Roser López Espinosa signe un bijou chorégraphique précis comme une pièce d’horlogerie, inspirée de la migration des oiseaux. 'Lowland' renvoie à l’animalité du corps et du mouvement.
Figure de proue de la nouvelle génération de chorégraphes catalans, Roser López Espinosa signe un bijou chorégraphique précis comme une pièce d’horlogerie, inspirée de la migration des oiseaux.
_Lowland _renvoie à l’animalité du corps et du mouvement, à l’apprentissage et à la résistance. Créé en 2013 en coproduction avec le Mercat de les Flors, le spectacle est depuis en tournée internationale.
Fascinés par les migrations des oiseaux, nous voulons apprendre à voler. Partir ou s’attacher ? Lowland est le paysage de chacun et le voyage. On ne peut voler qu’avec le corps et il faut de l’ingéniosité et de l’imagination pour avoir des ailes. Un imaginaire du monde des oiseaux et des hommes, chargé de lumière et de vitalité.
Roser López Espinosa est diplômée en Danse Contemporaine par la MTD – Theaterschool / Ecole Supérieure des Arts d’Amsterdam (Pays Bas). En 2005 elle reçoit la bourse danceWEB du Festival ImpulsTanz de Vienne et suit les entraînements de l’ancien entraîneur olympique de gymnastique Jaume Miró. Elle développe son propre travail de création à partir de 2006 avec des pièces comme The lizard’s skin, Còncau, Miniatura, etc, qui ont reçu une reconnaissance internationale avec le Premier Prix du Festival Masdanza, au concours de Burgos-New York et au Concours de Madrid et ont selectionnée pour une tournée européenne par Aerowaves. Après Lowland et Novembre, elle s’est vu confier en 2017 la Production nationale de danse du Mercat de les Flors de Barcelone, avec sa pièce L’Estol. En 2018 elle créé The Entertainers pour le Skanes Dansteater de Malmö, Suède, en collaboration avec la Compagnie nationale de danse contemporaine de Corée.
Guy Nader est chorégraphe, interprète et acteur libanais résident à Barcelone. Il démarre sa trajectoire dans les arts de la scène à travers la pratique théâtrale et se diplôme en art dramatique à l’Université Libanaise des Beaux-Arts de Beirouth. Depuis 2009 il développe son propre travail de création et collabore avec la chorégraphe María Campos. Avec son premier solo, Where The Things Hide, il reçoit le Premier Prix du Festival Masdanza 2010. Son travail de création a été programmé au Liban, en Espagne, au Royaume Uni, en Allemagne et en Corée du Sud. Il a collaboré avec la compagnie Maqamat Dance Theatre de Beirouth, La Intrusa Danza, Bebeto Cidra, Iliacan, Oreet Ashrey, Roser López Espinosa, Laida Azkona et Mickael Marso, entre autres. Il est artiste associé à La Caldera – Centre de création de danse et arts scéniques contemporains de Barcelone depuis 2012.
Ses dernières créations avec Maria Campos sont : _Time takes the time time takes _(2015), Zenith et Tarannà (2012), Where the things hide (2010). En 2018 la compagnie présente sa nouvelle pièce Set of sets.
Concept et chorégraphie : Roser López Espinosa
Interprètes créateurs : Guy Nader, Roser López Espinosa
Musique originale : Ilia Mayer