Présentation de la vie littéraire et de la ville de Paris à travers l'oeuvre intitulée "Un turc à Paris" de Ahmet Mithat Efendi.
L'auteur, journaliste et éditeur Ahmet Mithat est né en 1844 à Istanbul dans une famille de commerçants de la classe moyenne. Sa carrière d’écrivain a commencé en 1868 par l’incitation de ses amis dans les cercles littéraires qu’il fréquentait. Mithat a rencontré le célèbre peintre turc Osman Hamdi Bey à Bagdad, et c'est cet artiste éminent qui lui a présenté la littérature occidentale. Au cours de la même période, Mithat rencontra également certaines des figures religieuses les plus importantes de son époque et fut initié à la philosophie de l'Orient. Mithat parlait couramment le français, le persan et l'arabe.
Mithat différait aussi des autres intellectuels contemporains dans son attitude envers la littérature; contrairement à la plupart des écrivains de son époque, il ne soutenait pas l'émulation directe des valeurs occidentales. Au lieu de cela, il croyait en une synthèse des cultures orientales et occidentales. Par conséquent, il a écrit des pièces éclairantes sur de nombreux sujets divers qui lui plaisaient, qu'ils soient originaires de l'Ouest ou de l'Est. Ces travaux sont exceptionnels en termes de langage utilisé, avec lequel Mithat vise à établir un dialogue direct avec le lecteur.