Une lecture de sa pièce « Islande » aura lieu le 25 mai à 20h30 au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas de Grenoble.
Regards Croisés est un rendez-vous des écritures théâtrales de notre époque où les dramaturges rencontrent leurs publics autour de présentations de textes, de rencontres et d’ateliers. Ce sont vingt écrivains, auteurs de théâtre et traducteurs, originaires de différents pays, parmi lesquels la Catalane Lluïsa Cunillé.
La 18e édition de Regards Croisés, axée sur la question de la “diversité culturelle dans les écritures dramatiques”, fera écouter les textes de Marine Bachelot Nguyen, George Brant, Lluïsa Cunillé, Faustin Keoua Leturmy, Philippe Malone, Romain Nicolas, Gwendoline Soublin, Kouam Tawa, Nicola Wilson. L’écrivain Arno Bertina en collaboration avec le Printemps du Livre de Grenoble apportera son « regard croisé » à l’échange avec les autrices et auteurs du festival.
Regards croisés sont six journées voulues par Troisième bureau pour écouter, découvrir et débattre du théâtre qui s’écrit aujourd’hui en France et ailleurs et rencontrer des autrices et des auteurs contemporains. Le festival organise des lectures en scène dont l’une par les élèves du conservatoire, des rencontres, des conversations, des tables rondes, une journée d’études, des ateliers et un studio théâtre pour les lycéens.
L’œuvre de Lluïsa Cunillé occupe une place importante dans le panorama du nouveau théâtre catalan. Depuis sa première création, Rodéo (Prix Calderón de la Barca, 1991), elle a écrit, publié et fait monter plus de vingt pièces. Autrice prolixe, elle a su créer un univers théâtral captivant et énigmatique, doté d’un fort pouvoir de suggestion. Parmi ses œuvres les plus importantes, il faut citer Rodéo (1992), Barcelone, paysage d’ombres (2004), Après moi, le déluge (2007). Ce dernier texte, traduit par Ángeles Muñoz, fut lut à la Comédie Française en 2011.
Sa dernière pièce, Islande, a été crée au Teatre Nacional de Catalunya en octobre 2017. Traduite du catalan par Laurent Gallardo avec le soutien de la Maison Antoine Vitez et encore inédite, elle présente un banquier et une serveuse dans une chambre à Reykjavik, s’interrogeant sur les raisons qui ont conduit l’Islande à la faillite. Alors que l’homme et la jeune femme s’assoupissent quelques instants, un garçon d’une quinzaine d’années surgit de sous le lit, revêt les vêtements de l’homme, saisit sa valise et file en taxi à l’aéroport pour New-York…