Conversation autour du roman « Le Rayon bleu » de S. Despot (éd. Gallimard) Prix Casanova 2017.
« Dans un château désert, un vieux téléphone continue de sonner. Caché au fond de l’océan, un sous-marin nucléaire attend l’ordre suprême. Tous deux sont liés à Herbert de Lesmures, un haut conseiller de l’Élysée retrouvé mort à Paris. Carole-Anne, sa fille cadette, ne croit pas au suicide et encourage un jeune journaliste à mener l’enquête. Par amour pour elle, mais aussi parce qu’il est fasciné par Lesmures et le «téléphone immobile», il fera bien plus : il écrira ce livre, une complainte pour la France et le monde, unis dans leur destinée. »
Entre action et méditation, un roman sur la lucidité et le sacrifice, les défis de la modernité et les exigences de la tradition, à l’ombre de la menace fatidique qui plane sur nous tous: la possibilité de notre propre anéantissement par la guerre nucléaire.
· Slobodan Despot est un écrivain, journaliste, éditeur, traducteur et photographe suisse d’origine serbe. Il est auteur de nombreux ouvrages dont le roman très remarqué « Le Miel » (Prix des Littératures européennes de Cognac). Fondateur des éditions Xenia, il dirige depuis 2015 la lettre de l’« Antipresse », un magazine d’idées, de témoignages et de débats à l’écart de la pensée unique diffusée dans les médias de grand chemin.
· Christophe Bourseiller est l'auteur d’une quarantaine d’ouvrages. Il a été conseiller éditorial de Frederic Taddéi pour l'émission de France 3 "Ce Soir (ou jamais)". Il produit actuellement l'émission "Notes d'histoire", sur la chaîne Histoire. Il intervient par ailleurs dans l'émission "Ça balance à Paris", sur Paris Première, ainsi que dans "Le Nouveau Rendez-Vous", sur France Inter.