• Septembre 2018

    • Jeudi 27 19:30 - 20:30
Centre culturel de Serbie
123 rue Saint-Martin, 75004 Paris
  • Septembre 2018

    • Jeudi 27 19:30 - 20:30
Centre culturel de Serbie
123 rue Saint-Martin, 75004 Paris

CactuSonores

CactuSonores est une création plastique et sonore - une sculpture sonore à écouter et à voir.

CactuSonores est une création plastique et sonore - une sculpture sonore à écouter et à voir.

CactuSonores est une création plastique et sonore (une sculpture sonore à écouter et à voir), à partir de l’orchestration de cactus, d’un aspirateur (vaccuncleaner Poetry) et d’une  machine à écrire (Simplexósom) préparés et sonorisés. Cette Workestra est en quête du meilleur raccord sonore et visuel pour ses interventions performatives, en adaptant de nouveaux sons et de nouvelles tonalités, en offrant un contexte compositionnel de déconstruction, jamais achevé, en évoluant et en se développant à chaque prestation.

João Ricardo de Barros Oliveira est né à Viana do Castelo (Portugal) et travaille entre le Portugal et l’Allemagne (Berlin) où il centralise le développement de son activité de sculpteur plastique sonore. La dimension de son œuvre s’étend de la sculpture à la conception de nouveaux instruments et d’objets sonores fabriqués à partir de différents types de matériaux. Des sculptures sonores construites par l’artiste lui-même à partir d’objets qu’il recycle – des bouts de métal, des morceaux de bois érodés par le temps, des objets ramassés dans la rue ou dans les décharges – ses sculptures ont des sons complexes, poétiques, qui défient l’imagination et les sens.

Son combat, depuis plus de deux décennies d’expérimentation esthétique et sonore, est la création d’objets sculpturaux, susceptibles de produire des sons avec leur propre identité, qui ne sont jamais achevés, qui évoluent en permanence vers de sonorités nouvelles et inusitées.

 Il se définit comme un artiste libre sans mode d’emploi, sans détecteur de passage et se consacre essentiellement à la création de nouveaux sons instrumentaux, à l’expérimentation de nouveaux langages.

Ses influences musicales se partagent entre l’harmonie et la passion présentes dans le travail du brésilien Hermeto Pascoal, et la rigueur et la discipline de Miles Davis à qui il a dédié une sculpture en forme de fourchette-vélo : le Mile Davis respect ».

João Ricardo de Barros Oliveira collabore avec divers artistes portugais et étrangers, participe à des festivals  internationaux d’art sonore, compose des musiques pour le cinéma et a présenté son œuvre à la radio et à la  télévision, en Norvège, au Portugal, en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, en Autriche et aux Etats Unis.

icône prixEntrée libre
icône ageDe 5 à 99 ans
icône horaireJeudi 27 septembre 2018, 19h30
icône lieuCentre culturel de Serbie, 123 rue Saint-Martin, 75004 Paris