Jab ! qui paraît en octobre 2018 chez Serge Safran Editeur, regroupe un ensemble de nouvelles de Kim Un-su traduites du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet.
Photo : ©Dahuim Paik
A l’occasion de la parution de son livre, l’auteur est invité, les 10 et 11 novembre, à la Foire du livre de Brives. Il viendra ensuite rencontrer au Centre Culturel Coréen ses lecteurs parisiens, accompagné de son éditeur Serge Safran.
Colère et incompréhension animent les principaux personnages de Jab ! À commencer par un lycéen qui se met à apprendre la boxe (Jab est un coup de poing direct du bras) pour se venger de l’humiliation que lui a fait subir son professeur principal dans un lycée où les élèves sont menés à la baguette. L’incompréhension, c’est celle que ressent la victime des redoutables agents secrets de « L’Atelier d’écriture » ou le narrateur de « Fleurs séchées » face au suicide d’une amie d’enfance. Et on frise la folie face à des jeunes farfelus qui font le casse d’une banque et se retrouvent… « Prisonniers de la chambre forte » ! Réalistes ou improbables, les histoires de Kim Un-su sont menées par l’influence des sentiments. Empreintes de poésie, d’émotions, elles ne sont pas dénuées de tendresse pour des êtres très humains, touchants par leur fragilité et leurs blessures, grâce à une touche d’humour et d’absurde bien dosés.
 ̄
Kim Un-su, né en 1972 à Busan, commence sa carrière de romancier en 2002. Il a publié plusieurs romans dont Le placard (prix Munhakdongne 2006) et a reçu le prestigieux prix Yi Sang pour « Prisonniers de la chambre forte ». Ont été traduits en français « Prisonniers de la chambre forte » (éditions Cartouche, 2011), « Le Placard » (Ginkgo Editeur, 2013) et « Les Planificateurs » (éditions de l’Aube, 2016).