Après Le Déclin de l'empire américain et Les Invasions Barbares, le cinéaste québécois clôt sa trilogie en beauté. Voici une fable drôle et grinçante sur les sociétés capitalistes
Prix du Jury au Festival de Cannes pour "Jésus de Montréal". Prix du Scénario à Cannes, Oscar du Meilleur Film Étranger et César du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario pour "Les Invasions barbares"... Le cinéaste québécois revient en grande forme avec LA CHUTE DE L'EMPIRE AMÉRICAIN qui clôt sa trilogie après "Le Déclin de l'Empire américain" et "Les Invasions barbares". …
Ce qu’en dit Télérama :
« Denys Arcand revient, enfin, pour clore sa trilogie avec un réjouissant film d’arnaque ! Ou les mésaventures d’un jeune docteur en philosophie qui se retrouve accidentellement en possession de l’argent d’un casse qui a mal tourné. Le Québécois insolent ne fait pas de quartiers : il s’éclate dans la critique pamphlétaire du « tous pourris » et de l’argent sale, et le scénario tourne à une insolite association de malfaiteurs humanitaires. Le prologue sur « les gens intelligents » est hilarant, mais le cinéaste sait aussi faire naître une émotion très feel-good movie grâce à la reconversion d’une prostituée au grand coeur et une belle surprise pour un SDF… »
Sortie nationale le 20 février 2019.