Dans le cadre de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes.
La Constitution de 2008 définit l’Equateur comme un Etat interculturel et plurinational. La reconnaissance juridique des langues et nations indigènes a permis le développement de politiques d’interaction culturelle, notamment dans les domaines de l’éducation, de la médicine et de l’audiovisuel. Lors de cette séance nous nous intéresserons d’abord à l’apparition d’une production cinématographique quichua encouragée par la mise en place de ces politiques publiques. Nous nous interrogerons ensuite sur la place de la littérature orale quichua dans les programmes des écoles interculturelles bilingues.
Ces deux communications ouvriront des pistes de réflexion sur le déploiement de la culture et langue quichuas dans des formes institutionnelles nouvelles. Jorge Luis Serrano, Attaché culturel de l’Ambassade d’Equateur en France, interviendra sur la production audiovisuelle quichua à partir de son expérience comme directeur du Conseil National de Cinématographie d'Équateur.
Verónica Valencia Baño, Doctorante en psychanalyse à Université Paris 7 Denis Diderot – CRPMS et master en littérature orale quechua à l’Inalco, proposera une réflexion sur la transmission de la littérature orale dans le cadre de l’enseignement du quichua en contexte de bilinguisme.