La 20è édition du festival Bach en Combrailles s’ouvre pour la première fois à la programmation scénique avec Solo On Bach&Glenn, une chorégraphie du danseur barcelonais Albert Quesada
Albert Quesada (1982) est un danseur et chorégraphe qui vit et travaille entre Barcelone et Bruxelles. Il privilège le travail en équipe, inspiré par sa collaboration avec ZOO/ Thomas Hauert. Dans la compagnie ACME il réalise des nombreux projets, notamment éducatifs, avec des collaboraeurs à long terme, comme Marcus Baldemar, Federica Porello, Mireia de Querol, et Zoltán Vakulya. En collaboration avec Katie Vickers il codirige des programmes éducatifs aux EUA.En 2005 il crée Solo on Bach&Glenn, puis Solos Bach&Gould (2010), et encore Triology (2011), avec Vera Tussing. Ensuite il réalisera de pièces plus grandes et groupales, Ensemble (2012), Slow Sports (2012), Wagner & Ligeti (2014), Slow Sports Outdoors (2014), Slow Sports Kids (2015), OneTwoThreeOneTwo (2015), ou VIVA (2016). Il a dansé avec la compagnie ZOO – Thomas Hauert (Accords, You’ve Changed, In Vivo Danse, Mono, Inaudible) et pour Benjamin Vandewalle. L’exploration et la traduction des compositions musicales en chorégraphie est au cœur du travail de Quesada.
En France il a intégré le programme des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis en 2015, 2016 et 2017, et le festival Reims Scènes d’Europe en 2016.
Danse Solo On Bach&Glenn, d’Albert Quesada avec Petra Söör
Créée en 2005, la pièce n’a pas arrêté de tourner.
Les Variations Goldberg sont ici le sujet d’une performance chorégraphique basée sur un des plus célèbres enregistrements : celui réalisé par Glenn Gould en 1955. Mais pour aller plus loin dans la musique, l’interview que l’artiste donne en 1981 sur ces mêmes Variations Goldberg sert de base à ce projet chorégraphique. Une façon originale de redécouvrir cette œuvre, avant de l’entendre jeudi soir, par le claveciniste Julien Wolfs.
La pièce sera suivie d’un échange avec l’interprète.
Programme complet ici