Au cours de la saison 2019–2020, le compositeur Kryštof Mařatka propose au Centre tchèque de Paris une série de concerts qui invite les auditeurs au coeur de la création musicale.
Le projet est placé sous le signe de l'excellence musicale et de l’esprit franco - tchèque, et invite d'éminents musiciens des deux pays à se produire à cette occasion.
CONCERT N.1.
La naissance du langage chez l’enfant et les « mélodies de la parole »
Mardi 15 octobre 2019 / 20h / durée : 2h
Oeuvres de Leoš Janáček et de Kryštof Mařatka
Avec Jitka Hosprová – alto, Aleš Briscein – ténor, Michaela Kapustová – voix d’alto, Kryštof Mařatka – piano, Coline Infante,Bernadette Dodin, Barbara Vignudelli – voix de femmes
Programme :
Kryštof Mařatka
Nids de cigognes (Čapí hnízda), drame concertant pour alto solo et enregistrement du babillage et des premières manifestations du langage chez l’enfant (2008)
entracte
Leoš Janáček
Enregistrements de chants populaires réalisés par le compositeur, 1909
Leoš Janáček
Le Carnet d’un disparu (Zápisník zmizelého), cycle de mélodies pour ténor, alto,trois voix de femme et piano (1919)
Il y a précisément cent ans, ce génie de la musique issu de Moravie qu’est Leoš Janáček terminait l’un de ses opus les plus étranges : le cycle de mélodies Le Carnet d’un disparu. C’est aussi avec cette oeuvre qu’en 2004 la salle de concert du Centretchèque de Paris était baptisée salle Janáček, et on l’entendra en seconde moitié de la soirée.
La première est consacrée à une ample composition de Kryštof Mařatka, Nids de cigognes, drame concertant pour alto solo et enregistrement du babillage et despremières manifestations du langage chez l’enfant de 2008, qui se situe, par sa forme,entre oratorio, mélodrame, théâtre musical, performance et concerto de soliste virtuose.
Les deux pièces du programme sont unies par une fascination pour la voix en tant que « fenêtre sur l’âme humaine » et l’emploi d’une notation ou directement d’un enregistrement de la parole et du chant en tant que moyen de découvrir une préfiguration de la musique dans la plus naturelle des productions humaines, le langage parlé.
On entendra aussi un extrait du précieux enregistrement de chant populaire réalisé par Leoš Janáček sur un phonographe en 1909 (!) et la lecture du texte du Carnet d’un disparu en français avant l'exécution de l'oeuvre complétera la soirée.
Le concert est servi par les plus grands noms des solistes tchèques actuels, JitkaHosprová (alto), Aleš Briscein (ténor) et Michaela Kapustová (voix d’alto).
Kryštof Mařatka
Le compositeur, chef d’orchestre et pianiste tchèque vit et travaille depuis 1994 à Prague et à Paris. La polyvalence qui marque ses activités artistiques, menées entre plusieurs pays, est souvent considérée comme un lien fort qu'il crée entre les univers culturels variés dont il s'inspire ou qu'il interroge, tout en découvrant des voies nouvelles de l'expression musicale.