Pour la soirée d'ouverture du Festival Francophonie métissée #FFM28 le Centre accueillera Lacina Coulibaly de la Compagnie Hakili Sigi pour une performance en salle d'exposition : Sen Kɔrɔ La.
© Elliott Ashby
Dans Sen Kɔrɔ La, qui signifie « sous nos pieds » en langue bambara, est une évocation de l’univers sacré et chorégraphique du masque gardien des rites traditionnels en Afrique. Souscrivant à cet imaginaire, le chorégraphe Lacina Coulibaly convoque sur scène la tradition et le patrimoine, invoque les ancêtres, les maîtres des rites et des sciences, les maîtres du grand silence et des masques, les maîtres des tambours, des rythmes et des danses.
Lacina Coulibaly chorégraphe né au Burkina Faso, il enseigne les danses traditionnelles africaines et contemporaines dans plusieurs universités américaines. Il assiste Serge Aimé Coulibaly pour la création de Babemba en 2015. Avec sa compagnie Hakili Sigi, il entend rattacher la tradition africaine des masques à la danse contemporaine. En tant que danseur contemporain, il puise sa substance nourricière de ses traditions pour créer une nouvelle expression.
Conception & Chorégraphie : Lacina Coulibaly
Interprétation : Ibrahim Zongo et Lacina Coulibaly
Musique : James flake “Pan”, Pan-Africa Orchestra “Mmenson”, Alekpehanho