Ce film retrace l’émergence et l’évolution de l’émancipation des femmes au travers de destins personnels de femmes d’origine luxembourgeoise issues de différentes générations du 20ème siècle
(c) DR
DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES CULTURES ETRANGERES
Luxembourg / 2018 / Long métrage / Documentaire / Couleur / 70’ / VOSTF
Avant-première française.
« Histoire(s) de Femme(s) » retrace l’émergence et l’évolution de l’émancipation des femmes au travers de destins personnels de femmes issues de différentes générations du 20ème siècle. Livrant leurs expériences lors d’entretiens individuels, des femmes, d’origine luxembourgeoise, jeunes et moins jeunes, racontent leurs rêves et leurs espoirs, leurs luttes personnelles et politiques, leurs déceptions et leurs acquis. Si le film nous montre des images d’archives, provenant le plus souvent de films de famille, et des interviews de Luxembourgeoises de tous âges et de tous horizons, il commence et s’achève par des manifestations contemporaines, comme les mouvements #MeToo et la Marche des Femmes, nous rappelant que s’il y a eu beaucoup de progrès au cours des derniers cent ans, il nous reste encore du chemin à parcourir.
LA PROJECTION SERA SUIVIE D'UNE RENCONTRE AVEC :
Nicole Fernandez Ferrer, Déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Danielle Igniti, Curatrice indépendante. Présidente du Planning familial Luxembourg (1990- 2015)
Françoise Picq, Docteur en science politique. Historienne du féminisme
Anne Schroeder, Réalisatrice
Evénement organisé par la Mission culturelle du Luxembourg en France en coopération avec le FICEP et le cinéma le Lincoln.