"Sagesse de la gouvernance et du bonheur" de Yûsuf Has Hadjib présenté par Yaşar Çağbayır
Institut Yunus Emre
Kutadgu Bilig est un traité de gouvernance ou un livre des conseils écrit par Yûsuf Has Hâdjib en langue turque dans le bassin de la culture ouïgour en associant les valeurs de la culture islamo-turque au cours de la période Qarakhanides au XIème siècle.
Kutadgu Bilig, par son coté contemporain, démontre la continuité d’une société et d’un Etat à travers des principes et traditions turques authentiques malgré les nombreux changements géographiques, climatiques, religieux, culturels et civilisationnels survenus au cours des millénaires de l’histoire turque. De plus, il continue à nous servir de guide afin de mieux comprendre le processus de politique islamo-turque qui a vu le jour en Asie centrale et qui est arrivé jusqu’à l’Empire Ottoman.
Le 950ème anniversaire de la première publication de Kutadgu Bilig – Sagesse de la Gouvernance et du Bonheur étant inscrit sur la liste 2019 des commémorations et anniversaires de l’UNESCO, nous avons le plaisir de vous en présenter un modeste résumé élaboré par Yaşar Çağbayır.