Ce soir, nous vous proposons d'approfondir la le cinéma de Mauro Bolognini avec la projection de La Corruption, l’un des films qui l’ont consacré comme un narrateur lucide du « drame bourgeois »
Mauro Bolognini est certainement l'une des plus riches et éclectiques figures du cinéma italien. Après ses débuts dans le néoréalisme, il s'impose dans les années 60 comme le metteur en scène raffiné de grands classiques de la littérature italienne. Ce soir, à l'occasion de la rétrospective qui lui est consacrée à la Cinémathèque française du 31 octobre au 25 novembre, nous vous proposons La Corruption, l’un des films qui l’ont consacré comme un narrateur lucide du « drame bourgeois ». La projection sera précédée d'une rencontre en présence de Jacques Perrin, personnage principal du film et acteur fétiche du cinéaste ; Roberto Cadonici, président du Centro Culturale Mauro Bolognini ; Lorenzo Codelli, historien du cinéma ; et Jean Gili, critique, spécialiste du cinéma italien.
La Corruption (La Corruzione) [Italie, 1963, 82', noir et blanc, vostf]
Après avoir terminé ses études, le jeune Stefano Mattioli annonce à son père Leonardo, riche éditeur milanais, son intention de devenir prêtre. Leonardo s'oppose avec acharnement au choix de son fils et, pour le convaincre de changer d'avis, l'emmène en croisière avec lui. Sur le bateau, il poussera une jeune escort sans scrupules à séduire le jeune homme, qui se verra alors emporté dans un tourbillon de doutes et de tourments...
En collaboration avec la Société Cinématographique Lyre et la Cinémathèque française.
Entrée libre
Réservation sur notre site