Au cours de la saison 2019–2020, le compositeur Kryštof Mařatka propose au Centre tchèque de Paris une série de concerts qui invite les auditeurs au coeur de la création musicale.
L'excellent violoncelliste François Salque fait briller la virtuosité enivrante de son jeu dans lerépertoire moderne et contemporainŒuvres de Henri Duttilleux, de Zoltan Kodaly et de Kryštof MařatkaAvec François Salque - violoncelleMardi 14 janvier 2020
Henri DutilleuxTrois strophes au nom de S.A.C.H.E.R (1976)
Kryštof MařatkaVoja Cello, grand solo pour violoncelle inspiré de la musique tzigane (1999)
entracte
Kryštof MařatkaDolmen, pour violoncelle seul (2011)
Zoltán KodalySonate, pour violoncelle seul (1915)
Solistes et compositeurs se sont toujours inspirés mutuellement et leur désir commun de dépasser les frontières de possibilités temporaires a souvent permis de faire avancer l’art, que ce soit celui de l’interprète ou celui du compositeur. Le programme de ce soir retrace ce phénomène à la lumière du violoncelle – instrument qui fut dans le passé le symbole par excellence de telles avancées, qu’on se rappelle les Suites pour violoncelle seul de J. S. Bach ou le Concerto pour violoncelle et orchestre de Dvořák. Le concert donne à entendre quatre pièces. Les Trois strophes d’Henri Dutilleux, Maître de la musique moderne française récemment disparu, sont une commande du légendaire violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch. Pièce virtuose, Voja Cello est une commande de François Salque au compositeur Kryštof Mařatka, qui s’inspire des rythmes et de la beauté subjuguant de la musique tzigane. Du même compositeur, la troisième pièce, Dolmen, évolue dans l’ambiance d’une sorte de grave polyphonie mystérieuse inspirée par les dolmens néolithiques corses. Le programme se clôt sur une composition phare du répertoire moderne de violoncelle, la Sonate en si mineur du Hongrois Zoltán Kodály, en son temps inégalée.La soirée se déroulera sous le signe du jeu soliste de François Salque, violoncelliste français, qui incarne précisément ce type d’interprète charismatique, qui, par le rayonnement de son jeu et de sa personnalité ne cesse d'inspirer de nombreux compositeurs d'aujourd'hui.
Kryštof Mařatka
Le compositeur tchèque vit et travaille depuis 1994 à Prague et à Paris. La polyvalence qui marque ses activités artistiques, menées entre plusieurs pays, est souvent considérée comme un lien fort qu'il crée entre les univers culturels variés dont il s'inspire ou qu'il interroge, tout en découvrant des voies nouvelles de l'expression musicale.
Entrée : 10 €
Réservation conseillée au 01 53 73 00 22 ou paris@czech.cz