Une vidéo triptyque de Saddie Choua basée sur des archives et des images trouvées relatives à Mawda Shawri, Leni Riefensthahl, Ousmane Sembène et Chantal Akerman.
© DR
Inauguration d’un nouvel espace à la programmation indépendante dans la salle d’exposition du Centre : la White Box, dédiée à l’art-vidéo et aux oeuvres médiatiques.
Avec la complicité de WIELS, Centre d’Art Contemporain (Bruxelles).
Today is the shortest day of the year but somehow hanging around with you all day makes it seem like the longest
Une vidéo triptyque de Saddie Choua basée sur des archives et des images trouvées relatives à Mawda Shawri, Leni Riefensthahl, Ousmane Sembène et Chantal Akerman.
Oeuvre produite dans le cadre du projet de recherche « Perverse Decolonisation », à l’Akademie der Künste der Welt de Cologne (2017/2018).
Dans les médias, les questions sociétales sont souvent abordées via le prisme de l’identité culturelle ; les questions migratoires sont par exemple essentiellement réduites à des expressions telles que le « choc des cultures ». Dans un tel contexte, les luttes contre l’oppression semblent se muer en combats pour l’affirmation des identités culturelles. Cette fixation sur la «nature identitaire » comme clé de lecture unilatérale empêche de facto l'appréhension des enjeux sociaux via d’autres grilles de lecture d’analyse. En imposant des référentiels culturels permanents, la politique se métamorphose en une « politique d’identité ». L’appel à l’égalité est remplacé par l’appel à « la diversité ». Les sociétés se divisent de plus en plus en groupes figés, obnubilées par leurs essences.
Comment trouver un terrain d'entente dans ces débats, pour en saisir toute la complexité et en même temps reconnaître que de nombreux individus ont une longue histoire d'oppression en raison de leurs identités? Saddie Choua entend poser les enjeux de ces débats sur un axe différent et à l’aune notamment d’analyse qui intègre les enjeux économiques.