Lali Ayguadé danse avec Lisard Tranis «Underneath» autour de la capacité de se redresser après une chute. Je dis On! accueillira aussi «Théâtre en 3 minutes: à 2 mètres», dramaturgie en format court
Albert Vidal / Lali Ayguadé Company
Le Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique, organise une troisième édition adaptée du festival En Bref, qui a évolué en Je dis On ! À cause de la situation d’exceptionnalité, au lieu de trois jours consécutifs de films, spectacles et animations, les projets artistiques proposés cette année seront repartis sur quatre jeudis du mois de septembre. Chaque soirée debutera par la projection de courts metrages au Cinéma, suivis de plusieurs spectacles en format court au Théâtre. Parmi eux, Underneath de Lali Ayguadé, qui sera présenté au long de la deuxième soirée Je dis On ! #2 (le 10 septembre), accompagné de Barbe à rats, de Dorothée Saysombat et Nicolas Alline, et Instante, de Juan Ignacio Tula.
Lali Ayguadé est née à Barcelone en 1980. Après s’être formée en danse contemporaine entre Barcelone et Bruxelles (PARTS), Lali rejoint Akram Khan Company. Elle travaillera également avec Roberto Olivan (Enclave Dance Company), HofeshShechter, La Veronal et Baro d’evel, puis petit à petit commencera ses propres projets en lançant sa propre compagnie de danse. Elle commencera notamment avec des duos et trios de courte durée. En 2015, elle crée sa première pièce longue avec quatre interprètes: Kokoro, qui initie une trilogie d’œuvres de danse-théâtre, suivie par iU an Mi. Lali continue également à interpréter plusieurs de ses pièces comme Incognito (2013), Entre Dos (solo créé en 2015), Underneath (duo créé en 2019), Here (collaboration avec Guilhem Chatir, 2019).
Underneath revient à la simplicité de l’abstraction, où la principale force est le mouvement. Nous avons tous besoin d'un guide. Quelque chose ou quelqu'un dont nous suivons les pas. Vrai ou faux, sans leadership nous tombons. Par le mouvement, la simplicité surgit et nous donne la force dont nous rêvons.
Par ailleurs, dans le cadre de sa collaboration avec l’Institut Ramon Llull, le théâtre intégrera sur son site web le projet « Théâtre en 3 minutes : à 2 mètres », un échange international de formes théâtrales courtes en format numérique promu par l’Institut Ramon Llull en collaboration avec le festival Temporada Alta (Gérone) et la Sala Timbre 4 (Buenos Aires), et le soutien de l’Institut d’Estudis Baleàrics (îles Baléares) et la Sala Verdi (Montévidéo). Dans le contexte actuel où la mobilité internationale est restreinte, les partenaires ont élaboré un programme d’échange internationale d’écritures dramaturgiques en complicité avec des auteurs.es, des comédiens.nes et des traducteurs.trices en catalan et en espagnol, qui s'élargit désormais avec la version sous-titrée en français.
Les textes commandés sont des créations de 3 minutes de durée autour de la thématique « à deux mètres », qui cherche à créer des complicités et à se rapprocher des spectateurs et spectatrices dans un contexte qui bouleverse les relations sociales. Les vidéos ont été enregistrées par des comédiens professionnels ou par les auteurs qui l'ont souhaité dans des microcapsules diffusées depuis le canal Youtube de l'Institut Ramon Llull et les plateformes des différents partenaires internationaux auxquels se joint le Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi.