Institut finlandais, en partenariat avec le Musée de Cluny et le cinéma Le Champo, vous invite à fêter la rentrée culturelle avec un week-end de projections en plein air.
© Tom of Finland de Dome Karukoski. Photo : Josef Persson
Institut finlandais, en partenariat avec le Musée de Cluny et le cinéma Le Champo, vous invite à fêter la rentrée culturelle avec un week-end de projections en plein air. Après de (trop) longs mois à apprécier le cinéma à domicile nous vous proposons de retrouver l’expérience collective dans les meilleures conditions sanitaires possibles.
Chaque époque a ses moeurs, ses conventions, ses interdits. L’amour a toujours compté parmi les interactions les plus codifiées, et la transgression des actes défendus est systématiquement lourde de conséquences pour les fautifs. A travers le destin de trois personnages et leurs amants, nous voyagerons dans trois périodes bien distinctes, mais où tou-te-s devront affronter les dogmes en vigueur pour pouvoir enfin assumer pleinement leurs choix amoureux, qu’ils soient choisis ou subis. La comtesse renégate, le dessinateur révolté, les mariés ensorcelés ont tou-te-s leurs raisons de persévérer dans leur quête d’un amour insensé, même si cela doit les conduire à leur perte.
Afin de vous proposer des conditions sanitaires adaptées, du gel hydroalcoolique et des masques seront à votre disposition, les transats seront espacés d’un mètre et désinfectés chaque soir.
L’entrée est gratuite sur réservation : https://www.institut-finlandais.fr/boutique/categorie-de-produit/billetterie/
Pour des raisons sanitaires, les places sont nominatives, une seule réservation par personne est possible.
– Vendredi 11/09 à 21H00
Les Visiteurs du soir de Marcel Carné (VO français, France, fiction, 1942, 120′)
Satan délègue, sous l’apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, pour semer malheur et destruction sur Terre en l’an de grâce 1485.
– Samedi 12/09 à 21H00
Tom of Finland de Dome Karukoski (VOSTFR, Finlande, fiction, 2017, 116′)
Touko Laaksonen, officier héroïque de la Seconde Guerre mondiale, est de retour en Finlande. Mais la vie à Helsinki n’est pas de tout repos. La persécution contre les homosexuels est insidieuse les contraignant le plus souvent à se marier et avoir des enfants. Touko trouve alors refuge dans l’art en dessinant dans le plus grand secret des hommes musclés, désinhibés et fiers d’être gays.
Tous publics avec avertissement/Certaines scènes peuvent heurter la sensibilité du public
– Dimanche 13/09 à 21H00
Senso de Luchino Visconti (VOSTFR, Italie, fiction, 1954, 114′)
1866. Venise est la cible des patriotes italiens désireux d’affranchir la ville de la domination autrichienne. Le lieutenant Ussoni provoque en duel un officier autrichien, Mahler. Mais la comtesse de Serpieri intervient, devient la maîtresse de Mahler et l’aide à déserter.
Séance présentée par Antoine de Baecque, critique et historien du cinéma, professeur à l’ENS qui détaillera pourquoi « SENSO, à la croisée du néo réalisme finissant, du mélodrame familial renaissant, du film en costumes, fut salué par la critique comme le premier film historique de l’après-guerre ».
Ouverture des portes : 20h30, début de la séance : 21h
L’entrée est garantie jusqu’à 10mn avant le début de la séance pour les personnes munies de billets, à partir de cet horaire les personnes sans réservations pourront également entrer. Merci de noter que l’accès aux toilettes ne sera pas possible.