Dans le cadre de la Quinzaine du Cinéma Francophone: Cette année, la Quinzaine propose deux films en expérience VR, accessibles librement pendant un week-end, sur inscription sur place.
© Kinshasa Now
11.11.18 - Expérience VR, de Sébastien Tixador et Django Schrevens
(Belgique - 2019 - 12 min. – VO stf.)
Scénario et Montage : Sébastien Tixador. Images : Hervé Verloes. Son : Wouter Gordts, Édith Herregods. Effets spéciaux: Boris Walravens. Avec : Pierre Lottin, Gauthier Danniau, Samuel Van Der Swalmen, Django Schrevens, Alexandre Hérault, Vincent Doms. Production : Les Films de la Récré, RTBF, Poulpio, Scope Pictures, avec l’aide de Screen Brussels. Distribution : Wide Management.
Sélectionné au Festival de Tribeca 2019, à Melbourne, à Bogoshorts (Colombie) et Go Short Nimède.
Le 11 Novembre 1918, au cœur d’une tranchée, le sergent Broulard est grièvement blessé. Sous ses yeux, l’histoire va peut-être basculer. Un sapeur télégraphiste, de retour du front, a juste eu le temps de capter un message : un traité de paix aurait été signé dans la matinée. Un assaut doit être lancé mais la rumeur se repend et c’est désormais aux soldats de prendre la décision finale. Celle qui les mènera peut-être sur le chemin de la paix.
Kinshasa Now de Marc-Henri Wajnberg en sa présence.
(Belgique/République démocratique du Congo/France – 2020 – 25 min.)
Production : Wajnbrosse Productions, Wim Forceville, Eva Productions, Reejer.
En compétition VR Expanded au Festival de Venise 2020.
35.000 enfants accusés de sorcellerie et rejetés par leurs familles tentent de survivre dans les rues de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Mika, 14 ans, se retrouve dans cette situation terrifiante du jour au lendemain. Pour survivre, il doit apprendre les codes de la rue, trouver des moyens de se nourrir, dormir mais aussi tenter de se réinsérer dans la société.