• Novembre 2020

    • Lundi 16 19:00 - 20:30
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France
  • Novembre 2020

    • Lundi 16 19:00 - 20:30
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France

La nouvelle vague internationale du polar coréen

Cycle de conférences « Culture et civilisation coréennes »

Cycle de conférences  « Culture et civilisation coréennes »

Après le cinéma – avec le succès de Parasite à Cannes en point d’orgue –, les dramas, la K-Pop... voici donc venir sur les rivages du monde une nouvelle vague issue de Corée : le polar. Un polar qui se décline sous de nombreuses formes : romans noirs, romans de détective, whodunits, enquêtes historiques, mystery novels… Autant de courants qui, réunis, forment désormais sur le modèle de la K-Pop, la K-Noir.

Le polar n’est pas un genre nouveau en Corée ; en réalité il apparaît dès l’après-guerre, sur le modèle du roman policier venu des États-Unis, une littérature plutôt bas de gamme, du roman de gare où dominent les questions politiques avec des espions à foison. En parallèle, quelques auteurs s’essayent à des romans de détectives, marqués par Sherlock Holmes, figure magistrale de Conan Doyle, mais aussi les héros de Edgar Allan Poe ou Maurice Leblanc.

Mais c’est avec KIM Young-ha que se produit une rupture décisive et que la K-Noir entre dans la modernité qui va totalement bouleverser son destin…

Par Pierre BISIOU, directeur éditorial des éditions Matin Calme
et Léa GUIGNERY, blogueuse

icône prixEntrée libre sur réservation
icône horaireLundi 16 novembre 2020, 19h00
icône lieuCentre Culturel Coréen, 20 rue la Boétie 75008 Paris, France