Conférence-concert
17 novembre | 19:00 (GMT+1:00) Paris
Encyclopédie musicale.
Conférence-concert « Dix-sept moments de musique »
Conférence du maestro Andreï Chevtchouk.
Pianiste Julien Semenov-Braidi.
Musique russe, française et allemande d’un film célèbre russe et autres œuvres.
En russe et en français.
17 moments de musique, un nouveau chapitre de « L’Encyclopédie musicale » du CRSC à Paris
Le 17 novembre, le Centre de Russie pour la science et la culture de Paris invite les téléspectateurs de son cycle permanent « L’Encyclopédie musicale » à une nouvelle conférence-concert du célèbre chef d’orchestre, engagé dans ce cadre dans les activités éducatives, Andreï Chevtchouk.
L’année marquée par le 75e anniversaire de la Grande Victoire, le Maestro nous invitera à rappeler le célèbre téléfilm sur la guerre « 17 moments du printemps », devenu emblématique pour plusieurs générations d’amateurs du cinéma russe.
L’Adapation de l’oeuvre littéraire qui porte le même titre, roman du célèbre écrivain soviétique Julian Semenov, homme du destin intéressant, qui a souvent visité la France, où vivent aujourd’hui ses descendants, ce film dans sa musicalité est aux multiples facettes.
Les œuvres de compositeurs russes, allemands et français de renommée mondiale, les meilleurs tubes de l’époque sont intrinsèquement inscrits dans le scénario, tout comme la musique extraordinaire de Mikhaïl Tariverdiev, dont beaucoup font partie du réserve d’or de la culture russe, qui sont en effet devenus populaires.
Cette fois les invités du projet du Maestro Shevchuk seront les membres de famille de l’écrivain : sa fille, Olga Semenova, une personnalité publique russe, journaliste, directrice de la maison-musée « La Villa de Stirlitz » à Yalta et son petit-fils Julien Semenov-Braïdi, un pianiste talentueux. Avec leur participation, « illustrations musicales » du Maestro et un entretien sur la musique et la continuité créative dans la famille de l’écrivain.