Le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Ambassade de Colombie en France organisent conjointement un évènement sur le site du Patrimoine mondial de l’Unesco : le Parc national de Chiribiquete.
Le Muséum national d'Histoire naturelle et l'Ambassade de Colombie en France organisent conjointement un évènement sur le site du Patrimoine mondial de l’Unesco : le Parc national colombien de Chiribiquete. Cet évènement se tiendra dans l'Auditorium Jean Rouch du Musée de l'Homme le 29 octobre 2020 à partir de 16h.
L’événement commencera par la projection, en exclusivité, du documentaire « Chiribiquete. Vidéographie d’une expédition au centre du Monde ». Ce dernier fait partie de la série de « Colombia Bio » sur les expéditions scientifiques organisées par Colciencias (aujourd’hui Ministère de la Science, de la technologie et de l’innovation) dans des territoires restés pour longtemps isolés de la science.
Le chapitre dédié à Chiribiquete, raconté par le jeune réalisateur Carlos Arturo Ramírez, revient sur l'histoire d'un scientifique qui retourne dans une chaîne de montagnes, l'endroit qu'il a découvert accidentellement il y a 30 ans et qui possède les plus anciennes formations rocheuses de la planète.
Cette projection sera suivi d’une rencontre-débat entre l’anthropologue colombien Carlos Castaño Uribe par visioconférence, en présence d’André Delpuech, Archéologue et Directeur du Musée de l'Homme, Antoine Lourdeau, Archéologue, spécialiste en préhistoire brésilienne et technologie lithique, Stéphen Rostain, Archéologue spécialisé sur l'Amazonie, Directeur de Recherche au Centre National de Recherche Scientifique et Denis Vialou, Préhistorien spécialiste de l'art préhistorique, Professeur Émérite au Muséum national d'Histoire naturelle.