En octobre 2020, Le Centre Wallonie-Bruxelles/ Paris produisait l'exposition en In-Situ. Aujourd'hui, elle se déplace à Marseille, à La Friche Belle de Mai
©jeanchristophe_lett
Carlotta Bailly-Borg
Feiko Beckers
Nicolas Bourthoumieux
Sarah Caillard
Douglas Eynon
Gaillard & Claude
Jacques Lizène
Selçuk Mutlu
Ria Pacquée
Olivier Stévenart
Charlotte vander Borght
Loïc Vanderstichelen
En octobre 2020, Le Centre Wallonie-Bruxelles/ Paris produisait en In-Situ la première version de cette exposition collective réunissant les propositions artistiques d’artistes de la scène contemporaine bruxelloise. Mais la rencontre avec le public fut circonstanciée, les centres d’art étant contraints de fermer de nouveau leurs portes pour les raisons sanitaires que l’on connait.
Aussi lorsque les équipes de la Friche nous ont proposé d’investir de nouveau l’espace du Panorama, à la suite du succès de l’exposition Signal Espaces(s) réciproque(s) (13 mars-25 octobre 2020), il nous a paru évident de saisir cette opportunité pour proposer une itération Des choses vraies. Deux artistes rejoignent alors le projet afin d’investir pleinement le volume exceptionnel du Panorama.
Au total, treize artistes ont donc été invité.e.s à produire chacun un projet original pour cette exposition qui veut témoigner de leurs visions saugrenues du corps, à la fois physique et social. Ce projet rassemble des bas-reliefs, des sculptures, des installations, des vidéos, des photos et des performances.