La présentation du livre dans le Centre culturel de Serbie à Paris sera organisée comme débat « Liberté ! Égalité! BD! : Les relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle »
ccserbie
La présentation du livre dans le Centre culturel de Serbie à Paris sera organisée comme débat « Liberté ! Égalité! BD! : Les relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle », consacré aux liens franco-serbes dans le domaine de la B. D. et à un précis de la position actuel de la B. D. et de son importance culturelle dans le monde entier. Les participants au débat seront les artistes de la B. D. et les spécialistes de Serbie et de France. La conversation serai accompagnée par le matériel visuel et une exposition consacrée aux liens franco-serbes dans ce domaine. Le débat démontrerait la grande importance de la B. D. dans la politique culturelle des deux pays et dans la collaboration culturelle mutuelle.
Extrait du livre Liberté ! Égalité ! Bande dessinée ! : Les relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle permettent de constater que l'art de la bande dessinée est l'un des domaines les plus importants des relations culturelles franco-serbes. On voit aussi que la transmédialité est la clé de chaque culture et de la cohésion de chaque communauté, principalement à travers la narration visuelle et les arts dramatiques.
Paru premièrement en français, le livre Liberté ! Égalité! BD! : Les relations serbo-françaises dans l'art de la narration visuelle est consacré au phénomène de symbiose culturelle et artistique des deux pays.
Auteur du livre, Zoran Stefanovic (né en 1969) est chercheur, dramaturge, scénariste et activiste culturel de Belgrade, directeur du Centre de la bande dessinée de l'Association des artistes de la bande dessinée de Serbie. Le livre est publié par l'Institut pour l'étude du développement culturel. Fondée en 1967, c’est une institution culturelle de référence internationale de Belgrade consacrée à la recherche scientifique, la recherche de développement et la recherche appliquée. L’Institut publie des études et des analyses dans le domaine de la sociologie de la culture, de la politique culturelle, de l'art et des médias.
Participants : Marko Krstić, directeur de l’Institut d’étude du développement culturel; auteurs et spécialistes de la BD de Serbie et de France - Jana Adamović, Dragan Paunović, Enki Bilal et auteur du livre - Zoran Stefanović.