Julio Carrasco Bretón
Quetzalcóatl, acrylique sur toile, 2022 © Julio Carrasco Bretón/ ADAGP
Julio Carrasco Bretón artiste muraliste et peintre sur chevalet, puise son inspiration dans une multitude d'histoires anciennes et contemporaines, mexicaines, américaines et européennes.
A travers le titre de l’exposition, El Tlamatini (sage, en nahuatl), il rend hommage à Miguel León-Portilla, anthropologue et historien mexicain renommé. León-Portilla était un éminent spécialiste de la langue, de la pensée et de la littérature náhuatl. Il était également un fervent défenseur de l'autonomie des peuples autochtones. Surnommé ainsi par l’historien et philologue mexicain Ángel María Garibay, León-Portilla a su révéler, par une approche personnelle et profonde des textes, la pensée des anciens Mexicains, jetant ainsi les bases de leur héritage culturel dans le monde contemporain.
Julio Carrasco Bretón s'inspire de multiples sources dans son travail de muraliste, mais l'héritage visuel et narratif des cultures mésoaméricaines occupe une place prépondérante. Ces influences culturelles forment le fondement de son expression artistique, lui permettant de créer des œuvres qui captivent et témoignent de la richesse de ces traditions ancestrales.