Le FAB consacre l’édition de cette année à une révision artistique du regard posé sur les frontières, pour mieux susciter l’étonnement, la réaction, et même l’engagement. 'Birdie' y retrouve sa place.
Le Festival International des Arts de Bordeaux Métropole est né en 2016 de la mutualisation de deux festivals : le festival Novart, créé en 2002 à Bordeaux, et le festival Des souris, des hommes, créé en 2008 à Saint-Médard-en-Jalles. Pour sa deuxième édition, il suit sa ligne de programmation internationale pour la réflexion sur des thématiques engagées et le développement de l’espace publique ; il se veut une réflexion artistique interdisciplinaire sur le regard que l’on a sur les frontières.
Birdie, le dernier travail de l’Agrupación Señor Serrano, part d’une image puissante de la frontière espagnole et africaine pour repenser nos rapports aux images et la réalité migratoire actuelle. Comment ? Birdie est une performance multimédia avec de la vidéo en direct, des objets, Les Oiseaux de Hitchcock revisités, des maquettes, 2000 miniatures d’animaux, des guerres, des contrebandiers, une migration massive et trois interprètes manipulant ce monde en désordre avec humour, sens critique et engagement avec l’humanité.
« Nous travaillons de cette façon: avec des métaphores, en faisant un pas en arrière pour voir le sens dans le chaos, en dépouillant les faits jusqu’à capter leur essence, en proposant des liens entre les événements réels, l’histoire et les vieux films ou fictions pour créer une nouvelle approche, un nouveau point de vue très personnel. »
_Birdie _d’Agrupación Señor Serrano au FIABM
Mercredi 11 et jeudi 12 octobre à 21h00
Au Théâtre Jean-Vilar – Le plateau
Rue de l’Hôtel de Ville
33326 Eysines
Spectacle en anglais surtitré en français.