Exposition multi-disciplinaire autour de deux artistes canadiennes : Sara Angelucci et Sanaz Mazinani
Exposition du 22 septembre au 12 novembre.
Commissaires : Catherine Bédard et Stephen Bulger
2017 marque le cent cinquantenaire de la Confédération canadienne. À cette occasion, le Centre culturel canadien engage une réflexion sur une dimension de l’identité nationale canadienne, la diversité issue de l’immigration. Avec les premières nations (peuples autochtones) et les peuples dits fondateurs (de l’époque des colonies française et anglaise), les communautés immigrantes, arrivées au cours de son histoire et jusqu’à aujourd’hui, constituent un pilier de la diversité qui définit la population du Canada.
La réflexion qu’engage Piece by Piece passe par deux pratiques artistiques qui donnent à une action concrète (l’acte ouvrier, l’action militante, l’acte d’assemblage, l’action d’assembler et de rassembler, de composer une unité à partir d’un ensemble de pièces diverses mais complémentaires) un sens symbolique fort.
L’idée de la paix (Peace) résonne comme un possible du titre, comme un résultat idéal de l’action. Cette exposition associe l’œuvre de deux artistes dont l’une, Sanaz Mazinani, est une nouvelle citoyenne canadienne et l’autre, Sara Angelucci, née au Canada, est issue d’une famille immigrée. Piece by Piece renvoie à la fois à des enjeux sociopolitiques locaux et globaux, à la pratique artistique en général et à celles de deux artistes dont les projets réunis proposent un dialogue inédit sur la mosaïque de notre monde.
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Stephen Bulger Gallery, Toronto et de la Art Gallery of Hamilton.