Mise en scène de Lilo Baur au Théâtre du Vieux-Colombier du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018. Rencontre avec l’auteur le 1er décembre à l’issue de la représentation (entrée libre pour la rencontre).
Sergi Belbel (Terrassa, 1963) est le premier dramaturge catalan qui figure dans le répertoire de la Comédie Française. Ainsi a été annoncé lors de la conférence de presse de cette saison. Après la pluie côtoie des auteurs tels que Goethe, Molière ou Genet. Le montage de la pièce par Marion Bierry avait reçu le Prix Molière en 1999.
L’auteur débute comme dramaturge en 1986 mais c’est sa pièce Caresses(Carícies), traduite et montée aussi en français, qui le consacre dès 1991. Il a été le directeur du Teatre Nacional de Catalunya entre 2005 et 2013.
À propos d’Après la pluie
Quelques salariés d’une grande entreprise financière se retrouvent sur le toit d’un gratte-ciel de quarante-neuf étages pour fumer. Sur le fond gris et impersonnel de la grande corporation, des personnages angoissés, drôles et acides émergent au fur à mesure que la pièce avance vers une fin fort goldonienne.
Après avoir monté Nikolaï Gogol, Marcel Aymé et Federico García Lorca avec la Troupe, Lilo Baur choisit l’art du dialogue de Sergi Belbel, qui offre un espace de jeu incroyable aux acteurs. En haut de cette tour, symbole de l’exercice du pouvoir, fantasme de la chute, la terrasse est une zone de retranchement au sein de l’interdit qu’elle imagine comme « un lieu de ventilation, un îlot d’émotions ».
Après la pluie, par Lilo Baur
Comédiens : Véronique Vella, Cécile Brune, Alexandre Pavloff, Clotilde de Bayser, Nâzim Boudjenah, Sébastien Pouderoux et Anna Cervinka, de la troupe de la Comédie Française.
Du 29 novembre 2017 au 7 janvier 2018
Au Théâtre du Vieux-Colombier
21 Rue du Vieux Colombier, 75006 Paris