• Mars 2018

    • Vendredi 30 20:30 - 22:30
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris
  • Mars 2018

    • Vendredi 30 20:30 - 22:30
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris

La Passion selon saint Marc de J.S. Bach recréée par Jordi Savall à la Philharmonie de Paris

Le maître musicien catalan Jordi Savall amène Bach en France en mars. Il présente la Passion selon saint Marc à la Philharmonie de Paris le vendredi 30 mars à 20h30.

Le maître musicien catalan Jordi Savall amène Bach en France en mars. Il présente la Passion selon saint Marc à la Philharmonie de Paris le vendredi 30 mars à 20h30.

Savall reconstitue un mythique ouvrage inconnu de Bach.

En réunissant les prestigieux ensembles de la Capella Reial de Catalunya, du Concert des Nations ainsi que le Chœur d’enfants Amics de la Unió, il livre son interprétation d’une œuvre majeure et encore peu connue.

Passion selon saint Marc de Johann Sebastian Bach

La Passion selon saint Marc de Bach est l’une des partitions les plus mythiques de l’histoire de la musique. Jordi Savall en propose la reconstitution à partir d’une étude approfondie des sources.

La Passion selon saint Marc fut créée à Leipzig le Vendredi Saint de 1731, puis redonnée en 1744. Cette œuvre, dont seul le livret du poète allemand Picander a survécu, était de dimension réduite et comprenait un nombre plus important de chorals que la Passion selon saint Matthieu. Les spécialistes sont quasiment unanimes sur le fait que Bach eut recours au principe de la parodie, c'est-à-dire qu'il réutilisa des pièces anciennes, dont l’Ode funèbre et des chœurs de l’Oratorio de Noël. La portée de l’œuvre est telle que, depuis les années 1960, nombre de musiciens baroques s’attèlent à une reconstitution. Le gambiste Jordi Savall propose ici sa version, à la tête de ses deux ensembles, La Capella Reial de Catalunya et Le Concert des Nations.

Savall s’est livré à un ambitieux travail de reconstitution de cette composition en recréant cette partition mythique, à laquelle il attache une importance toute particulière : elle est en effet composée par Bach au sommet de sa carrière, entre l’inspiration exceptionnelle des Passions selon saint Jean (1724) et saint Matthieu (1727), et l’éblouissement à venir de la Messe en si mineur commencée en 1733. L’épisode de la Passion rapporté par Marc est perçu comme la plus poignante des versions relatant les derniers instants du Christ.

Entouré d’excellents solistes et d’un chœur d’enfants, Jordi Savall nous révèle cette œuvre encore inconnue avec la curiosité qui est la sienne.

icône prixTaris : de 10 à 70 €
icône horaireVendredi 30 mars 2018, 20h30
icône lieuPhilharmonie de Paris, 221, avenue Jean-Jaurès - 75019 Paris