Le Centre tchèque de Paris accueille l'ouverture et le programme initial de la première édition du festival du théâtre tchèque. En présence de l'équipe du festival et des auteurs eux-mêmes.
Programme
**17H00 : **Ouverture du festival et présentation des invités tchèquesRencontre | Salle JanáčekPrésentation des festivals Mange ta grenouille et Fais un saut à Prague en présence des partenaires et brève rencontre avec les invités du festival.
17H30 : Écritures dramatiques tchèque et françaiseDiscussion | Salle Janáček
La discussion sur les différences et les proximités de l'écriture dramatique tchèque et française. Nous discuterons avec les auteurs de leurs approches créatives, mais aussi de la réalité du marché : quels types de pièces françaises sont mises en scène en République tchèque et lesquels des textes tchèques résonnent en France?
Parmi les invités seront David Košťák, auteur tchèque et représentant de l’agence des droits d’auteurs Dilia, l’auteure tchèque Magdalena Frydrych Gregorová et les auteures françaises Azyiadé Baudoin Talec et Aurore Jacob.
L’échange sera animé par Michal Zahálka et Linda Dušková et entièrement traduit dans les deux langues.
19H00 : Entre deux - regards croisés sur l'oeuvre de Vladimíra ČerepkováLecture, durée 30 min | Paris-Prague jazz club
Des rêves et des cauchemars, une enfance brisée, une vie quotidienne étrange, une mélancolie d'exil ... les poèmes de Vladimíra Čerepková, décédée en 2013, toujours inquiètent, questionnent, dérangent. Tchèque exilée à Paris à la suite des événements de 1968, la poétesse continue d'écrire dans sa langue maternelle ses fulgurants vers libres évoquant Rimbaud et la Beat Generation. Entre deux pays, entre deux cultures, entre deux langues, deux comédiennes, l'une tchèque installée en France, l'autre française d'origine tchèque, partent à la découverte de ce territoire onirique dans une lecture bilingue, où la traduction dialogue et joue avec la langue originale.
Concept - Karla HospodářskáLecture - Karla Hospodářská et Sonia PavlikTexte - Vladimíra Čerepková