• Octobre 2018

    • Lundi 15 19:00 - 21:00
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris
  • Octobre 2018

    • Lundi 15 19:00 - 21:00
Columbia Global Centers l Paris
4, rue de Chevreuse, 75006 Paris

Présentation de livre : La Rage de vivre

Columbia Global Centers l Paris vous invite à une présentation du livre La Rage de vivre de Bolewa Sabourin, co-écrit par Balla Fofana.

Columbia Global Centers l Paris vous invite à une présentation du livre La Rage de vivre de Bolewa Sabourin, co-écrit par Balla Fofana.

Description du livre

La Rage de vivre (ed. Faces Cachées)

Né d’un père congolais de Kinshasa et d’une mère française de La Rochelle, Bolewa Sabourin est à l’image de toute une génération : au carrefour de ses multiples identités. Du haut de ses 33 ans, cet homme a connu l’exil depuis la naissance, voguant entre les ports d’attache géographiques et sentimentaux.

Sa trajectoire pleine d’enseignements prouve que la détermination et le travail sont les seuls outils indispensables pour faire de sa vie une œuvre d’art. 

(Co-écrit avec Balla Fofana)

Sortie le 20 septembre 2018

Biographies

Bolewa Sabourin

Élève du danseur-chorégraphe Mutshi Mayé, Bolewa a pendant plus de 20 ans appris les bases des différentes danses congolaises, dans la pure tradition, dansant accompagné de percussionnistes. Il fait de ses multiples identités un atout majeur en incorporant de nouveaux mouvements dans ses chorégraphies. Cofondateur de l’association LOBA, qui veut dire « exprime-toi » en lingala (langue du Congo), Bolewa et son équipe mettent en pratique leur devise au quotidien : « L’art au service de la cité ». Ils interviennent en France et au Congo pour faire de la danse un outil de lutte citoyenne et de reconstruction psychologique auprès des personnes les plus fragiles.     Balla Fofana est diplômé d’un Master en communication politique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et du Centre de Formation Professionnelle pour Journalistes (CFPJ). Ancien membre du Bondy Blog, il a également été journaliste au service économie de TF1 de septembre 2014 à août 2016. Il est actuellement en poste chez Libération. Et travaille également depuis 2014 sur des projets de sensibilisation et d’éducation aux médias dans des lycées en région parisienne.     Kaiama L. Glover est professeure de français et d'études africaines à Barnard College (Columbia University, New York) et "Fellow" à l'Institute for Ideas and Imagination à Paris. Ses recherches portent sur Haïti et l'ensemble des Caraïbes postcoloniales. Elle est traductrice, rédactrice et directrice du projet sur les humanités numériques «In the Same Boats : vers une cartographie intellectuelle afro-atlantique ». Elle travaille actuellement sur René Despestre et la poétique de la guerre froide.

Balla Fofana est diplômé d’un Master en communication politique de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) et du Centre de Formation Professionnelle pour Journalistes (CFPJ). Ancien membre du Bondy Blog, il a également été journaliste au service économie de TF1 de septembre 2014 à août 2016. Il est actuellement en poste chez Libération. Et travaille également depuis 2014 sur des projets de sensibilisation et d’éducation aux médias dans des lycées en région parisienne.

Kaiama L. Glover est professeure de français et d'études africaines à Barnard College (Columbia University, New York) et "Fellow" à l'Institute for Ideas and Imagination à Paris. Ses recherches portent sur Haïti et l'ensemble des Caraïbes postcoloniales. Elle est traductrice, rédactrice et directrice du projet sur les humanités numériques «In the Same Boats : vers une cartographie intellectuelle afro-atlantique ». Elle travaille actuellement sur René Despestre et la poétique de la guerre froide.

icône prixsur inscription
icône horaireLundi 15 octobre 2018, 19h00
icône lieuColumbia Global Centers l Paris, 4, rue de Chevreuse, 75006 Paris