• Mai 2024

    • Vendredi 17 15:00 - 18:00
Forum culturel Autrichien
17 avenue de Villars
  • Mai 2024

    • Vendredi 17 15:00 - 18:00
Forum culturel Autrichien
17 avenue de Villars

GEFANGEN IN MAUTHAUSEN

Conférence avec Alexander Prenninger

Conférence avec Alexander Prenninger

En collaboration avec l’Amicale de Mauthausen, le Forum Culturel Autrichien accueillera le chercheur autrichien Alexander Prenninger le 17 mai pour discuter du livre « Gefangen in Mauthausen » et de ses recherches. Ce troisième volume, qui fait partie de la série « Europa in Mauthausen », a été publié en 2023 par les éditions Böhlau.

EUROPA IN MAUTHAUSEN (Gerhard Botz (éd.), Alexander Prenninger (éd.), Regina Fritz (éd.) Böhlau Vienne)

« L’Europe à Mauthausen » présente pour la première fois de manière exhaustive l’histoire des survivants d’un camp de concentration national-socialiste. Cette histoire repose sur une collection unique de plus de 850 entretiens biographiques avec des survivants de toute l’Europe, d’Israël, d’Amérique du Nord et du Sud. L’ouvrage comprend 4 parties.

Le troisième volume, « Gefangen in Mauthausen » (« Prisonniers à Mauthausen »), traite de la vie quotidienne des détenus dans un camp de concentration national-socialiste et de leurs tentatives de survie. Leur mort ou survie dépendait fortement des catégories raciales, nationales, politiques ou professionnelles dans lesquelles la SS les classait, ainsi que des conditions et du moment de leur arrivée au camp de concentration de Mauthausen. Malgré le système de terreur de la SS, certains détenus ont réussi à être résilients et à exploiter les failles du système meurtrier du camp comme opportunité de survie.

À travers 21 contributions, des historiens, des sociologues et des spécialistes de la culture de renommée internationale proposent une réévaluation des univers de vie des détenus et montrent la diversité de la « société des détenus » lorsqu’on adopte le point de vue microscopique de l’histoire orale.

Europa in Mauthausen est un « grand projet européen sur l’histoire des survivants » (Carlo Moos dans la NZZ).

Alexander Prenninger est chercheur au Ludwig Boltzmann Institute for Digital History (LBIDH) et chargé de cours à l’American Institute for Foreign Study, Campus de Salzbourg. De 1997 à 2017, il a été chercheur à l’Institut Ludwig Boltzmann pour les sciences sociales historiques (LBIHS). Ses domaines de recherche comprennent les camps de concentration et la société des camps, les transports de déportation et d’évacuation, l’histoire de la mémoire, l’histoire orale et la quantification, ainsi que l’analyse historique des réseaux.

icône prixRéservation obligatoire par mail à rsvp-paris-kf@bmeia.gv.at
icône ageDe 0 à 99 ans
icône horaireVendredi 17 mai 2024, 15h00
icône lieuForum culturel Autrichien, 17 avenue de Villars