Centre tchèque et la compagnie Terre contraire vous invitent à trois représentations de la pièce La Terre d’HAVEL. 50 ans après le souffle de liberté du printemps de Prague...
Séparés par les murs mais jamais loin l’un de l’autre, les deux artistes se répondent avec humour et passion sur le sens de leurs actes culturels et de résistance.
En plein régime autoritaire, face à une justice arbitraire, mari et femme luttent avec humilité et éthique. Leurs voix/voies résonnent en nous et notre humanité.
L'œuvre d'Havel, d'une brûlante actualité, irrigue ce spectacle de ses réflexions sur une révolution sans violence, la déshumanisation de l’homme moderne, le miracle de l’existence et en appelle à la responsabilité de chacun.
Entre humour et gravité, la compagnie Terre Contraire met en lumière les vies de Václav Havel : celle de dramaturge reconnu, celle de dissident aux nombreuses actions décisives, de prisonnier et enfin de premier président élu de la république tchécoslovaque puis tchèque. Sa voix/voie résonne à partir d’extraits de pièces de théâtre, de lettres écrites à sa femme Olga durant ses années d’emprisonnement et de ses discours prononcés en tant que dissident ou président. Terre contraire invite les spectateurs à un voyage en Terre d’Havel autour d’éléments clés porteurs d’une profonde humanité et brûlants d’actualité. Des thématiques modernes Václav Havel s’interroge sur le désir effréné de consommation, les dégâts issus de l’agriculture intensive, la déshumanisation de l’homme moderne, une science sans conscience… autant de thématiques d’une grande richesse pour penser notre monde moderne. « La tragédie de l’homme moderne n’est pas qu’il en sache de moins en moins sur le sens de la vie, mais que cela ne le dérange presque plus. », « L’éloignement général par rapport à l’être est un terrain propice à toutes sortes de fanatisme ». Les actes culturels comme vecteurs de conscience sociale
Au cours de son chemin de dissidence et de détention, Václav Havel questionne, doute, fléchit, mais jamais ne casse et garde toujours espoir. « Résister en disant la vérité est une question de principe, tout simplement parce qu’on doit le faire ». La responsabilité de chacun dans la marche du monde Havel fait appel à la responsabilité de chacun, comme point de départ d’une prise de conscience collective, seule capable de sortir le peuple de la crise sociale. Résister dans la vérité, avec humilité et éthique que l’on soit homme politique, journaliste, citoyen…
Durée du spectacle : 1H15
Réservation conseillé !