Une installation photographique par Oscar Villegas-Paez
Oscar Villegas-Paez
L'Ambassade de l'Équateur a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition photographique d'Oscar Villegas-Paez.
En présentant des images documentaires prises en Equateur dans les années 90 et une sélection d’images d’une singulière archive constitué des négatifs trouvés par l’artiste dans le Parc La Alameda à Quito à la même époque, cette installation est une réflexion poétique sur le déchirement de la famille équatorienne suite à la crise économique aigüe qui a forcé une émigration massive de citoyens vers l’étranger. Le bilan économico-social se manifeste à travers des conditions de dégradation et de désarticulation du noyau familial, divisé par la sortie d’un des conjoints vers un autre pays pour soutenir le reste de la famille qu’y restait.
Cette crise familiale est présentée par l’allusion Au Stabat Matter, poème liturgique catholique romain, qui évoque la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils Jésus-Christ. Telle la souffrance de Marianne lors de la guerre, l’installation propose une métaphore de la désolation de la mère patrie, l’Équateur, face à la perte de ses citoyens, complexe phénomène migratoire qui mène l’artiste, ayant vécu une grande partie de sa vie en Équateur, à énoncer sa propre intériorisation du dépaysement.
Installation de photographies N&B (épreuves gélatino-argentiques ) de formats variables. Aux photographies, correspondent des textes et des éléments divers.
OSCAR VILLEGAS PÁEZ est né à La Paz, en Bolivie en 1966. En 1969, ses parents déménagent en Équateur où il grandit. Villegas-Páez habite aujourd’hui à Paris où il poursuit une carrière de photographe, de professeur et de commissaire d’expositions. Titulaire d’un master en photographie de School of Visual Arts de New York, il enseigne la photographie noir et blanc et l’histoire de l’art et de la photographie à New York University (Paris) et à Stanford University (Paris). Avant de s'établir à Paris, il a été professeur à Saint John's University (New York), The New School University (New York), l'Istituto Europeo di Design (Madrid) et l'Universidad Internacional Menéndez Pelayo (Santander, Espagne). En 1997, il a été nommé Directeur Adjoint du département de photographie à The New School University. En 1998, il a reçu le prix nationaux Photowork aux États-Unis. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreux pays et certains font partie de collections privées et publiques importantes.