• Novembre 2018

    • Lundi 26 14:00 - 19:00
instituto Cervantes de Paris.
7, rue Quentin Bauchart - 75008 Paris
  • Novembre 2018

    • Lundi 26 14:00 - 19:00
instituto Cervantes de Paris.
7, rue Quentin Bauchart - 75008 Paris

L'Espagne écrit son théatre: les écritures espagnoles pour la scène du XXIº S.

L'Institut Cervantes de Paris présente une masterclass sur l’écriture théâtrale en Espagne

L'Institut Cervantes de Paris présente une masterclass sur l’écriture théâtrale en Espagne

L'Institut Cervantes de Paris présente une masterclass sur l’écriture théâtrale en Espagne aujourd’hui, en collaboration avec Actualités Éditions (dir. David Ferré), dédiée aux écritures scéniques hispanophones du XXI° siècle.

À ce jour, la collection espagnole Les Incorrigibles compte 19 titres et constitue une mosaïque des écritures actuelles sur la péninsule, représentative de la richesse et de la diversité du théâtre espagnol. Publier un texte en traduction n’est pas seulement faire état de l’actualité de la scène, c’est aussi observer l’état des poétiques que construisent les artistes, car le théâtre se lit et constitue un accès aux imaginaires individuels plus ample que les représentions singulières qu’en donne une mise en scène.

 Pour l’occasion, la collection Carnets de la revue Frictions publie un numéro entièrement dédié à la plateforme d’Actualités Éditions. Plusieurs spécialistes de théâtre français et espagnols dialogueront autour de l’actualité de chacun.e des auteur.e.s présenté.e.s : sous trois angles : esthétique, pédagogique et de production. L’approche historique sera de mise pour comprendre la dramaturgie actuelle, non plus comme un phénomène exotique ou un effet de mode, mais comme une logique critique de notre monde.

 David Ferré orchestrera différentes voix aux pratiques diverses (en cours) : Carme Portacelli (dir. Teatro Español-Madrid), Judith Pujol (metteure en scène), José Manuel Mora (dir. Ecole Supérieure du Théâtre-Valladolid), Jean-Pierre Han (éditeur Frictions, critique théâtral), Emmanuel Mahé (dir. Recherche Ecole Nationale des Arts Décoratifs), Sandrine Le Pors (dramaturge, maître de conférence-Etudes Théâtrales, Université Artois), Françoise Thanas (traductrice), Marion Cousin (traductrice), pour mettre en regard les auteur.e.s de la collection Les Incorrigibles, autour de plusieurs axes :

 Perspectives historiques depuis les années 90 Diversité dramaturgique espagnole : les textes et les auteur.e.s Ecriture pour la scène : du texte au plateau La traduction comme appareil critique La dramaturgie comme espace de transversalité

 David Ferré est diplôme de la RESAD en mise en scène et dramaturgie (Madrid - 1998). Il a fondé Actualités Éditions dont il est le directeur, pour faciliter la circulation des écritures hispanophones en France. Il est traducteur de nombreux auteur(e)s espagnol(e)s et mexicains, et développe son activité de conseillé artistique autant que d’enseignant vacataire aux alentours du théâtre.

icône prixEntrée libre
icône horaireLundi 26 novembre 2018, 14h00
icône lieuinstituto Cervantes de Paris., 7, rue Quentin Bauchart - 75008 Paris