• Février 2019

    • Samedi 16 11:00 - 13:00
Cinéma L'Arlequin
76 rue de Rennes 75006 Paris
  • Février 2019

    • Samedi 16 11:00 - 13:00
Cinéma L'Arlequin
76 rue de Rennes 75006 Paris

Stau – Jetzt geht’s los

Samedis du cinéma allemand

Samedis du cinéma allemand

© Thomas Heise

Au Roxy, un bloc de béton à Halle-Neustadt, on entend les jeunes hurler : « Sieg Heil ! » et « C’est parti ! ». L'ennemi est évident : des autonomistes, des étrangers, des tsiganes. Toute autre chose ne l‘est plus : les anciennes valeurs, des droits, des devoirs, des modèles et interdictions sont bouleversés et cédés à une liberté douteuse. Les jeunes boivent contre l'incertitude, personne ne veut être un raté.

Que veulent-ils ? Thomas Heise les interroge. Ronny a cinq frères et sœurs, il cherche le dialogue avec ses parents, mais ils ne le comprennent pas. Holli raconte comment sa mère est morte et pourquoi il s’est rapproché de la droite. Matthias, le plus jeune, rêve d’un harem et Konrad aime bien confectionner des gâteaux. Le vieux cliché est vrai, et il ne l’est pas.

Ce documentaire suit cinq jeunes d’extrême droite issus de l’ancienne cité modèle socialiste, à une époque marquée par un grand sentiment d’incertitude. Le réalisateur présente les jeunes dans leur quotidien. Au cours de longs entretiens, il enquête sur les raisons de leur orientation politique en s’abstenant de tout jugement de valeur. Peu après la fin de la RDA et bien avant la série de meurtres du groupe terroriste d'extrême droite, le NSU, Thomas Heise se révèle un chroniqueur important de notre époque.

Le film sera présenté par Matthias Steinle maître de conférence, Université de Paris III Sorbonne Nouvelle, co-auteur de l’ouvrage.

La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, éd. Septentrion, 2018.

Langue: Version originale allemande sous-titrée en français.

icône prixPrix: 6,30€ ; tarif réduit 4,50€
icône horaireSamedi 16 février 2019, 11h00
icône lieuCinéma L'Arlequin, 76 rue de Rennes 75006 Paris