Concert chant et haegeum de Lee Som
Dans le cadre du cycle « 20 Boétie »
Kim Hansaem - percussion
Kim Chanhwee - narration
La création de Lee Som se fonde sur le « Dit de Shim Chung », l’histoire d’une orpheline de mère qui se sacrifie pour sauver son père aveugle et qui va remuer ciel et terre afin qu’il puisse recouvrer la vue. Il s’agit probablement du récit coréen le plus emblématique de la piété filiale. En Corée, où les valeurs familiales sont profondément ancrées, cette forme de dévouement et d’abnégation envers ses parents se réfère au “Hyodo” (respect des aînés) et est considérée comme une grande vertu.
Haegeum Byeongchang désigne un genre dans lequel l’interprète chante en s’accompagnant elle-même au haegeum. Il s’agit d’un genre ancien qui n’est plus tellement pratiqué en Corée de nos jours. La pièce commence par l’intervention du narrateur qui raconte d’abord l’histoire de Shim Chung. Puis, c’est l’entrée en piste de Lee Som qui commence à chanter en s’accompagnant au haegeum, soutenue par un percussionniste. Cette pièce, qui est sa première création, a remporté en Corée un grand succès et y a été jouée maintes fois : Centre de la Culture traditionnelle, Musée national d’Art folklorique, Centre Gugak de Séoul Donhwamun, etc.
Lee Som est une artiste confirmée, formée au chant traditionnel à l’université Chung-ang de Séoul. Elle a remporté la Médaille d’or du Concours national de musique traditionnelle de Changwon et a également donné, au cours de ces derniers années, des cours de chant et de haegeum en Corée et à l’étranger. En tant que chanteuse de pansori et joueuse de haegeum, elle s’est déjà produite en Turquie, en Pologne et en Argentine. C’est la première fois qu’elle se présente devant le public français.
Entrée libre mais réservation préalable requise sur www.coree-culture.org
Le haegeum (해금) est une viole à deux cordes en soie qui possède un manche en forme de tige et une caisse à résonance en bois creuse. L’instrument est maintenu verticalement sur le genou de l'artiste et joué avec un archet. Il est indispensable aux orchestres de musique de cour et de musique traditionnelle, et sert aussi à l’accompagnement des danses de cour et des danses traditionnelles.