Organisé par l’Association pour le Rayonnement du Violoncelle sous la direction d’Emmanuelle Bertrand, le Festival International de Violoncelle de Beauvais a lieu du 17 au 26 mai 2019.
L’Association pour le rayonnement du violoncelle s'est créée en 2008, dans le cadre de la refondation de l'ancienne association « Octuor de violoncelle » qui organisait les rencontres d'ensembles de violoncelles. Depuis 2009, l’association organise le Festival International de Violoncelle de Beauvais. La rencontre accueille les plus grands noms du violoncelle international, sous la direction artistique de Pieter Wispelwey, de 2009 à 2011 puis sous la direction de la violoncelliste pédagogue de renommée internationale Emmanuelle Bertrand depuis 2012.
Avec sa participation fondamentale au film d’Alain Corneau Tous les matins du monde (récompensé par le César à la meilleure bande son), son intense activité de concertiste (140 concerts par an, environ), sa discographie (6 enregistrements annuels) et la création en 1998, avec Montserrat Figueras, de son propre label discographique Alia Vox, Jordi Savall démontre que la musique ancienne n’est pas nécessairement élitiste, mais qu’elle intéresse un large public de tous âges, toujours plus divers et nombreux. Comme le définit le critique Allan Kozinn dans le New York Times (2005), son travail infatigable en concerts et enregistrements « n’est pas simplement une récupération musicale mais plutôt une réanimation créative ».
Le concert d’overture - Tous les matins du monde
Hommage à Alain Corneau et Pascal Quignard
Le Concert des Nations :
Jordi Savall, Viole de gambe et direction
Manfredo Kraemer, Violon
Charles Zebley, Flûte
Philippe Pierlot, Viole de gambe
Luca Guglielmi, Orgue
Xavier-Diaz Latorre, Théorbe
Œuvres de Jean-Baptiste Lully, Mr. de Sainte-Colombe, Eustache du Caurroy, Marin Marais, François Couperin, Jean-Baptiste Rameau, Jean-Marie Leclair.
Projection Tous les matins du monde
Drame de Alain Corneau (France, 1991)
Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet…
Mis en musique par Jordi Savall
À la fin de sa vie, Marin Marais, prestigieux violiste de Louis XIV, se souvient de son apprentissage avec Monsieur de Sainte Colombe, grand maître de la viole de gambe. Professeur austère et intransigeant, ce dernier ne va pas de main morte avec son jeune élève ainsi que ses deux filles. Suite au décès de sa femme, le virtuose a recherché en vain une perfection absolue dans son art.
Mercredi 15 et mardi 21 mai à 20h00
ASCA Cinéma Agnès Varda60000 Beauvais
Billetterie et plus d’infos ici