À l’occasion du 100e anniversaire du Bauhaus, le Goethe-Institut présente une exposition croisée d'Alfred Ehrhardt (1901-1984) et de l’artiste photographe franco-allemande Isabelle Le Minh.
Beryl n°1, Série "Cristallogrammes, after Alfred Ehrhardt" © Isabelle Le Minh / ADAGP, Paris 2019 - Quarz mit Zonarstruktur, Brasilien, Sammlung der Universität Freiburg, 1938-39 © Alfred Ehrhardt Stiftung
Alfred Ehrhardt et Isabelle Le Minh
Vernissage le mercredi 22 mai à 19h en présence d’Isabelle Le Minh, de la commissaire d’exposition Sonia Voss et de Christiane Stahl (Alfred Ehrhardt Stiftung).
À l’occasion du 100e anniversaire du Bauhaus, le Goethe-Institut présente une exposition croisée d'Alfred Ehrhardt (1901-1984), représentant notable de l'avant-garde photographique allemande, issu de la fameuse école de Weimar, et de l’artiste photographe franco-Allemande Isabelle Le Minh, dont le travail repose sur la réactualisation d’œuvres de maîtres de la photographie. Elle se livre ici à un « exercice d’admiration » à partir de l’un des corpus les plus remarquables d’Ehrhardt – ses photographies de cristaux et minéraux – et questionne la place du Bauhaus dans notre culture visuelle.
À travers deux séries spécialement produites pour le Goethe-Institut (Kristallklar et Cristallogrammes), elle joue avec le caractère ambivalent de la photographie, tantôt documentation tantôt construction subjective, et avec les cristaux qui sont pour Ehrhardt objets d’étude autant que supports d’une perception esthétique du monde.
Commissaire d’exposition : Sonia Voss
Conversation d'artiste avec Isabelle Le Minh le 5 juin
Dans le cadre du cycle « Les 100 ans du Bauhaus » Avec l’aimable soutien du Fonds PERSPEKTIVE pour l’art contemporain et l’architecture initié par le Bureau des arts plastiques de l’Institut français d’Allemagne. Ce fonds est financé par le ministère français de la Culture et le Goethe-Institut.