• Mai 2019

    • Samedi 4 17:00 - 20:00
    • Samedi 11 17:00 - 20:00
    • Samedi 18 17:00 - 20:00
    • Samedi 25 17:00 - 20:00
  • Juin 2019

    • Samedi 1 17:00 - 20:00
L'Appartelier, 80 rue des Tournelles, 75003 Paris
Paris
  • Mai 2019

    • Samedi 4 17:00 - 20:00
    • Samedi 11 17:00 - 20:00
    • Samedi 18 17:00 - 20:00
    • Samedi 25 17:00 - 20:00
  • Juin 2019

    • Samedi 1 17:00 - 20:00
L'Appartelier, 80 rue des Tournelles, 75003 Paris
Paris

Ateliers d’initiation à la cuisine coréenne

Plats de fête (janchi-eumsik)

Plats de fête (janchi-eumsik)

Le Centre Culturel Coréen organise des ateliers de cuisine animés par Mmes Yoo Seunghee et Baik Sung-hee, toutes deux spécialistes de la cuisine coréenne. Ces ateliers offrent aux amateurs d’art culinaire la possibilité d’acquérir un savoir-faire pratique qui leurs permettra de préparer de délicieux plats coréens. Cette année, il s’agira d’une initiation aux plats de fête (janchi-eumsik), dont les Coréens aiment à se régaler. Chaque atelier se termine par un repas, composé de plats réalisés par les participants eux-mêmes, et est agrémenté de quelques accompagnements supplémentaires. Un vrai moment de convivialité à partager !

Samedi 4 mai, 17h

Plats de fête I : Doeji gogi suyuk & musengchae (tranches de poitrine de porc & salade de radis blanc émincé)

Le suyuk se prépare avec un morceau de viande bouillie et pressée, puis coupée en fines tranches. En faisant bouillir longtemps la viande, celle-ci devient exempte de toute odeur et s’imprègne pleinement du parfum des autres ingrédients (oignons, gingembre, ail, piments séchés…). Le suyuk est un plat demandant à la fois du travail et du temps de préparation. C’est pourquoi on le réserve plutôt aux jours de fête, et il est le plus souvent accompagné d’alcool.

Samedi 11 mai, 17h

Plats de fête II : Japchae & nabak-kimchi (nouilles aux légumes émincés & kimchi de légumes et de fruits)

S’il y a un plat qui ne peut être absent d’une table de fête, il s’agit bien du japchae. Il plaît aux petits comme aux grands, et se compose principalement de nouilles de patates douces. Celles-ci sont mélangées à des légumes finement émincés, de la viande de bœuf, des champignons et de l’œuf, ce qui donne au japchae un côté coloré, délicat et appétissant.

Le nabak-kimchi est, quant à lui, une variété de kimchi baignant dans un jus parfumé, et qui se compose de radis et de chou. Le radis émincé et salé est ensuite mis à confire dans du piment, de l’oignon nouveau, de l’ail, etc. L’adjonction de morceaux de pomme et de poire apporte à ce kimchi une saveur légèrement sucrée.

Samedi 18 mai, 17h

Plats de fête III : Donggeurangttaeng & sanjeok-kkochi (petites galettes de viande hachée & brochettes à la viande et aux légumes)

Les donggeurangttaeng sont dénommés ainsi à cause de leur forme toute ronde. Ils sont à base de viande de bœuf ou de porc, hachée et assaisonnée ; on y ajoute aussi des légumes très finement émincés. Tous ces ingrédients, bien mélangés, prennent ensuite une forme ronde et aplatie évoquant des pièces de monnaie. Ces petites galettes sont enfin enrobées de farine et d’œuf avant d’être cuites à la poêle.

Les sanjeok sont des brochettes multicolores alternant viande de bœuf marinée et légumes. Il s’agit d’un des plats généralement présents sur la table de jesa (cérémonie annuelle de commémoration dédiée aux ancêtres), ou lors d’autres occasions spéciales.

Samedi 25 mai, 17h

Plats de fête IV : Janchi-guksu & oi-muchim (nouilles de fête & concombre confit)

Les nouilles guksu sont, pour les Coréens, un plat très familier qui se déguste dans les grandes occasions : anniversaires, repas de mariages, etc. La longueur de ces nouilles symbolise une longue vie. Un bouillon à base d’anchois séchés et de jaune d’œuf coupé en fines lamelles complète ce mets de fête.

Le oi-muchim est, lui, à base de concombre salé et agrémenté de pâte de piments rouges, de concentré de prune et d’autres ingrédients. C’est un condiment très croquant et rafraîchissant.

Samedi 1er juin, 17h

Desserts de fête : Sujeonggwa & samsaek-gyeongdan (punch au kaki et à la cannelle & gâteaux de riz trois couleurs)

Le sujeonggwa est une boisson froide traditionnelle servie en guise de dessert lors des repas de fête. Du sucre et du miel forment la base de ce jus parfumé au gingembre et à la cannelle, dans lequel trempent des kakis séchés et des pignons de pin. À la fois délicieux et bon pour la santé, ce breuvage sucré est tout particulièrement apprécié lors du Nouvel An.

Douceurs traditionnelles par excellence de la famille des tteok (gâteaux de riz), les gyeongdan sont de petites boulettes à base de farine de riz gluant. Mises à cuire dans de l’eau bouillante, elles sont ensuite roulées dans différentes garnitures (généralement sésame noir, armoise en poudre et poudre de soja grillé). De forme ludique et multicolores, elles font toujours bel effet sur une table festive.

※ Inscriptions aux ateliers ouvertes à partir du 8 avril au Centre Culturel Coréen, au 01 47 20 83 86, réservation téléphonique impérative (ne pas se présenter à l’atelier sans avoir été inscrit auparavant).

※ La formation est entièrement gratuite, mais prévoir toutefois 20 € de frais d’ingrédients pour chaque atelier (en espèces uniquement).

L’APPARTELIER

80, rue des Tournelles

75003 PARIS

icône prixsur inscription
icône horaire4 mai - 1 juin 2019, les samedis
icône lieuL'Appartelier, 80 rue des Tournelles, 75003 Paris, Paris