• Juillet 2019

    • Vendredi 26 19:00 - 20:30
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France
  • Juillet 2019

    • Vendredi 26 19:00 - 20:30
Centre Culturel Coréen
20 rue la Boétie 75008 Paris, France

“A Sign of Rain” Concert de la percussionniste Kim So Ra

Concert de la percussionniste Kim So Ra

Concert de la percussionniste Kim So Ra

Percussions traditionnelles coréennes : Kim Sora et Hyun Seung-hun

Gayageum (cithare coréenne) : Lim Ji-hye

Piri (petite flûte coréenne en bambou) : Lee Hye-joong

''Le janggu, tambour coréen traditionnel à deux faces, est un instrument de musique particulier qui tente de capturer le son des gouttes de pluie en faisant appel aux sens de la vision, de l’audition et du toucher. C’est une projection de moi-même, essayant de retrouver le flux perdu et le sens de la nature à travers le son de la pluie dont chaque goutte me rappelle l’ordinaire du quotidien.'' -Kim Sora

Percussionniste, compositrice et ambassadrice de la musique traditionnelle populaire de la province de Jeongeup (classée Patrimoine national intangible), Kim Sora fait partie des joueuses de janggu (tambour coréen en forme de sablier) les plus douées et les plus remarquables de Corée. Elle est connue pour ses innovations instrumentales et scénographiques, mêlant les sonorités et les rythmes coréens traditionnels et les réinterprétant de façon moderne et créative.

Kim Sora a fait son apprentissage auprès de Yu Ji-hwa, considérée en Corée comme « Trésor national vivant ». Depuis 2005, la percussionniste a décroché huit premiers prix aux principaux concours nationaux de sa discipline : Concours National de Maîtrise du Nongak (musique rurale), Concours National de Nongak du Gyeonggi, Festival Coréen de Musique Traditionnelle des Femmes, Festival International « Sori » de Jeonju…

Afin de mieux faire connaître dans le monde la richesse rythmique de la musique coréenne, la percussionniste parcourt chaque année le globe et noue avec appétence des collaborations expérimentales avec d’autres artistes et d’autres genres musicaux. Ce faisant, Kim Sora est particulièrement innovante et n’hésite pas parfois à déconstruire les rythmes traditionnels. Ses concerts sont en tout cas toujours captivants et porteurs d’un souffle nouveau.

Lors des Korean Music Awards 2019, son dernier album « A Sign of Rain » a été reconnu comme l’un des meilleurs crossover mêlant jazz et musique traditionnelle

Spectacle actuellement en tournée européenne.

Entrée libre sur réservation :

http://www.coree-culture.org/a-sign-of-rain-concert-de-la,4271.html

icône prixEntrée libre
icône horaireVendredi 26 juillet 2019, 19h00
icône lieuCentre Culturel Coréen, 20 rue la Boétie 75008 Paris, France