L'évenement „Vlado Kristl – Madeleine, Madeleine“ est réalisé dans le cadre de la présentation culturelle de la République de Croatie pendant sa présidence du Conseil de l’Union européenne.
Matthieu Frison, ©Madeleine Kristl
Vlado Kristl est l’un des artistes croates les plus importants de la seconde moitié du 20ème siècle. Personnage inclassable et artiste multidisciplinaire, il est considéré en Croatie comme un phénomène à part, ayant profondément marqué la scène artistique d’après-guerre, que ce soit dans le domaine de la peinture, du cinéma ou de la poésie.
Découvrez les trois événements à ne pas manquer à Paris, autour de la création artistique de Vlado Kristl:
• du 14 au 29 février 2020 - Vernissage le 13 février 2020 à 18h30
A la Galerie de la Cité internationale des arts à Paris - l’exposition présentera plus de 60 œuvres picturales – sélection de peintures, dessins, dessins graphiques, films et poésies – de l’artiste. Issues d’une collection privée, les œuvres ont été créées en France entre 1990 et 2004. L'exposition est accompagnée de documents audiovisuels ainsi que d’un catalogue.
Commissaire de l’exposition : Jerica Ziherl – Directrice du Musée-Museo Lapidarium, Novigrad-Cittanova, Croatie.
• le 20 février 2020 à 19 heures
A l’ambassade de Croatie en France - La soirée poésie de Vlado Kristl
Une sélection de poésies réalisées par Tonko Maroević, traduites par Martina Kramer, ainsi que la présentation d’un recueil de poésie publié par les éditions « Ollave. »
• le 2 mars 2020 à 19 heures
Au Goethe-Institut Paris - Un programme filmographique, avec présentation et projection des films de l'artiste.
La commissaire de la programmation cinématographique Branka Benčić́, présentera le cinéaste Vlado Kristl, ses films animés de même que ses fictions les plus emblématiques.
L’œuvre artistique de Vlado Kristl - l'événement „Vlado Kristl – Madeleine, Madeleine“ est réalisé dans le cadre de la présentation culturelle de la République de Croatie durant sa présidence du Conseil de l’Union européenne, et est organisé par AMCA-Paris Almae Matris Croaticae Alumni, l’Association des anciens étudiants des universités croates ainsi que par le Muzej-Museo Lapidarium de Novigrad Cittanova, en Croatie. La conception de l’identité visuelle est quant à elle attribuée à Đanino Božić.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le Ministère de la Culture de la République de Croatie, le Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, l’Office national des Croates de l’étranger et la ville de Novigrad-Cittanova.