Par Marek Šindelka, présenté par le Centre Tchèque de Paris - Nuit de la Littérature 2020
En langue originale : Únava Materiálu
Nom du traducteur : Christine Laferrière
Année de parution : 2020
Édition : Éditions des Syrtes
Extraits interprétés par : Frédéric Moulin
Résumé :
De nos jours, dans des pays toujours innommés, au Moyen-Orient comme en Europe, Amir et son jeune frère ont clandestinement fui leur terre natale après avoir perdu leurs parents à la suite d’un bombardement. Ayant gagné séparément l’Europe dans des conditions inhumaines, ils vont poursuivre leur périple et tenter sans succès de se retrouver. À cette quête désespérée s’ajoutent les exigences de la survie, car il faut d’abord continuer de vivre afin de pouvoir espérer retrouver le droit d’exister.
Le talent de l’auteur réside dans sa capacité à décrire l’environnement par le prisme de la peur et à rendre tant le tragique des situations que la psychologie des personnages sans négliger aucun détail.
Biographie :
Marek Šindelka est né en 1984. Son premier livre de poésie lui a valu en 2006 le prix Jiří Orten. Il a été deux fois lauréat du prestigieux prix Magnesia Litera : en 2012 pour ses nouvelles Restez chez nous et en 2017 pour le présent ouvrage. Il est aussi l’auteur de L’Erreur (2008) et des nouvelles Cartographie d’Anna (2014). Il est apprécié pour sa finesse, son style maîtrisé et souvent poétique.
Cette année, l'ensemble de la Nuit de la Littérature sera entièrement virtuelle et à retrouver sur le site du FICEP !