Une proposition curatoriale de Marco Calderón
Mauricio Limón de León
Dix années ont été nécessaires à l’artiste mexicain Mauricio Limón de León (Mexico, 1979) pour réaliser un travail de grande ampleur, précis et sensible sur le mode de vie d’un groupe social d’un quartier fragile de Mexico.
Un regard esthétique iconoclaste oscillant entre poésie et humour trash semble être une constante-clé dans l’œuvre de Mauricio Limón. Entre raillerie et observation du banal, l’artiste nous invite à une réflexion sociale et humaine au gré de ses pérégrinations dans un espace urbain identifié : Iztapalapa. Densément peuplé, ce secteur sensible situé à l’est de Mexico constitue une enclave lointaine et défavorisée d’un point du vue cartographique et social. Ses rues offrent un paysage défini par l’asphalte, le ciment, les barres d’armature et le plastique dont la configuration a un air de chaos, propice à la créativité et à l’improvisation.
Intéressé par les personnes au mode de vie informel, comme les vendeurs ambulants, les squeegees ou les sans-abri, Mauricio Limón est parvenu à intégrer au cœur de son processus artistique ces personnes isolées en situation de fragilité personnelle ou sociale, en s’impliquant intensément et durablement auprès d’eux. Par le jeu, le rire ou la colère Mauricio Limón les rend visibles et nous rappelle l’importance des pratiques sociales dans la création artistique.
Ancien élève de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam (Pays-Bas), lauréat des commissions Arts Visuels de la Cité internationale des Arts de Montmartre, Mauricio Limón est actuellement en résidence à la Fondation Fiminco de Romainville. Son travail est exposé au Mexique, aux États-Unis, au Canada et en Europe.
Curateur, artiste et doctorant en esthétique à l’Université Paris 8, Marco Calderón (Tepoztlán, Mexique, 1976) s’investit dans les pratiques curatoriales en art contemporain latino-américain, favorisant les échanges au long cours avec les artistes.