Cycle de conférences « Culture et civilisation coréennes »
Après le cinéma – avec le succès de Parasite à Cannes en point d’orgue –, les dramas, la K-Pop... voici donc venir sur les rivages du monde une nouvelle vague issue de Corée : le polar. Un polar qui se décline sous de nombreuses formes : romans noirs, romans de détective, whodunits, enquêtes historiques, mystery novels… Autant de courants qui, réunis, forment désormais sur le modèle de la K-Pop, la K-Noir.
Le polar n’est pas un genre nouveau en Corée ; en réalité il apparaît dès l’après-guerre, sur le modèle du roman policier venu des États-Unis, une littérature plutôt bas de gamme, du roman de gare où dominent les questions politiques avec des espions à foison. En parallèle, quelques auteurs s’essayent à des romans de détectives, marqués par Sherlock Holmes, figure magistrale de Conan Doyle, mais aussi les héros de Edgar Allan Poe ou Maurice Leblanc.
Mais c’est avec KIM Young-ha que se produit une rupture décisive et que la K-Noir entre dans la modernité qui va totalement bouleverser son destin…
Par Pierre BISIOU, directeur éditorial des éditions Matin Calme
et Léa GUIGNERY, blogueuse