Rencontre virtuelle en duplex entre le Centre culturel canadien à Paris et le studio de l'artiste à Toronto
Edward Burtynsky - Bao Steel #7, Shanghai, China, 200
Alors que nous marquons le 5e anniversaire de l’Accord de Paris (#COP21) et que les questions climatiques continuent à mobiliser citoyens et gouvernements autour du monde, le Centre culturel canadien vous propose une visite guidée virtuelle de l’exposition "Edward Burtynsky – Mounds and Voids: From Human to Global Scale".
Présentée par l’artiste et la commissaire, cette rencontre d’une durée de 45 minutes a été tournée en duplex au CCC à Paris et dans le studio d’Edward Burtynsky à Toronto.
Photographe canadien renommé parcourant la planète depuis des décennies en explorant les paysages résiduels issus de notre existence moderne, Edward Burtynsky met en images la beauté paradoxale de notre planète : les enjeux locaux et globaux de l’eau et du pétrole, l’exploitation de ces ressources et l’impact sur la main-d’œuvre et les populations locales.
"Mounds and Voids: From Human to Global Scale" se concentre sur les moyens industriels et humains employés pour l’exploitation intensive des sols. A l’écart des grands centres urbains, quelles empreintes ces opérations laissent-elles sur notre planète ? Que voit-on et que sait-on de ceux qui creusent, extraient, ramassent, sélectionnent à main nue, là où la machinerie industrielle ne peut agir ?
Commissaire : Catherine Bédard