« Voici un monde d’ombre et de lumière et Lorenzo en est l’esprit. Parti à la recherche de ses origines, il a construit son avenir (...).
Lorenzo Armendáriz
(...) Hallucinant. C’est pourquoi les ombres sont si importantes dans le livre, car Lorenzo évolue dans un monde d’ombres, en aveugle, il n’a pas de points de repère de ce qu’il cherche réellement. Ce monde d’ombres et de magie s’éclaircit progressivement à son passage. »
Patricia Mendoza (1948-2020), spécialiste de l'histoire de la photographie au Mexique
Inspirée du livre éponyme de Lorenzo Armendáriz, l’exposition SE DÉPLACER POUR EXISTER met en scène de magnifiques photographies en noir et blanc prises en Amérique latine et en Europe sur une période de 25 ans. Sous nos yeux se dévoile un monde d’ombre et de lumière dans lequel évolue le photographe, parti à la recherche de ses origines au cœur des communautés tsiganes. L’occasion d’éclairer notre regard sur le quotidien d’artistes méconnus ayant largement contribué au rayonnement du cinéma et du cirque ambulants.
Spécialisé dans la documentation photographique de diverses ethnies, le photographe Lorenzo Armendáriz a documenté plus de 40 groupes autochtones au Mexique et au Guatemala. Son travail se réfère particulièrement à l'homme et à sa vision du monde, ainsi qu'au transit de groupes nomades et semi-nomades, où le voyage ne représente pas un déplacement, mais une expérience vitale.