Par Stina Stoor, présenté par l’Institut Suèdois - Nuit de la littérature 2021
Année de parution : 2021
Édition : Marie Barbier
Extraits interprétés par : Anne Sée
Résumé :
Les neuf nouvelles se situent toutes en Suède, aux environs de la ville d'Umeå, un cadre naturel aussi somptueux qu’hostile. Elles dépeignent de petites gens, souvent des enfants, en proie aux difficultés du quotidien. Åsa peine à sortir de la rivière Lidån. Une autre fille s’émerveille devant le lingot paternel de la Swiss Bank Coporation, quand bien même il met sa mère en colère… Sandra quitte à regret ses jeux pour se rendre à une fête d'anniversaire d'un milieu social bien différent du sien. Quand à l’amour sur le tard qui se noue entre Arnt et Gun, il a la simplicité des grandes histoires…
Dans sa langue poétique et charnelle, Stina Stoor célèbre, sans rien omettre du tragique de ces existences, le terreau qui l'a vu grandir.
Biographie :
Née en 1982, Stina Stoor a grandi à Balåliden, petit village du nord de la Suède. En 2012, sa nouvelle För vår del (Pas d'ici) remporte l’Umeå Short Story Award. Trois ans plus tard, elle publie le recueil Bli som folk (Sois sage, bordel!). Récompensé de plusieurs prix dont celui du Borås Tidning pour les auteurs débutants, il entre également en lice pour l'Augustpriset, l'équivalent du Goncourt.
Cette année encore, l'ensemble de la Nuit de la Littérature sera entièrement virtuelle et à retrouver sur le site du FICEP !