Rencontre en ligne en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, les Sommets du cinéma d’animation de Montréal et l’ONF
Tous droits réservés
Dans le cadre du Mois des Fiertés, le Centre culturel canadien vous invite le jeudi 3 juin à 21h à une rencontre en ligne exceptionnelle avec la bédéiste et cinéaste d’animation canadienne d’ascendance abénakise, Diane Obomsawin, alias Obom, en partenariat avec la Cinémathèque québécoise, les Sommets du cinéma d’animation de Montréal et l’Office national du film du Canada.
Rendez-vous à 21h sur notre Page Facebook ou notre chaîne YouTube. Cette rencontre sera suivie de la projection en ligne de 9 films réalisés par Diane Obomsawin.
Diane Obomsawin est une artiste multiforme qui s’est orientée vers la peinture, l’illustration, la bande dessinée et le cinéma d’animation. Elle a publié de nombreuses bandes dessinées chez Drawn & Quarterly et l’Oie de Cravan. Elle a réalisé plusieurs films d’animation à titre de cinéaste indépendante et cinq œuvres d’auteur, en collaboration avec l’Office national du film du Canada. dont les très remarqués Ici par ici, Kaspar et J’aime les filles qui ont été récompensés et primés dans de nombreux festivals internationaux. Depuis quelques années, elle aborde également l’installation, ce qui lui permet d’ancrer autrement ses mythes et ses visions oniriques dans le temps et l’espace.
Au fil des ans, Diane Obomsawin a créé un style très singulier, poétique, souvent fantaisiste et empreint d’humour, d’humanité et de gravité. Elle met notamment en images des histoires inspirées de ses rêves et des récits nourris de son histoire personnelle.
La rencontre est animée par Marco de Blois, conservateur et programmateur à la Cinémathèque québécoise et directeur artistique des Sommets du cinéma d’animation de Montréal.