Mardi 15 et jeudi 17 mars à 19h
Centre Culturel Coréen
Considéré comme le pionnier de la poésie coréenne moderne, Jeong Ji-yong (1902-1950) compte dans son pays parmi les poètes les plus représentatifs des années 1930. À travers ses écrits, il a su construire son propre univers en abordant des sujets marqués par l’attachement à la Corée, tout en modernisant son style au fil du temps. Autrefois censuré car soupçonné de penchants communistes, cet auteur a été réhabilité en 1988, et reste l’un des poètes préférés des Coréens.
« Sur les traces de Ji-yong » est un spectacle musical comprenant plusieurs poèmes de Jeong Ji-yong présentés par le biais d’un concert de Gagok (genre lyrique traditionnel). Sélectionnés par le Korean Art Song Chamber Music Festival, les écrits du poète prennent vie grâce aux voix talentueuses de trois chanteurs et à la musique jouée par quatre musiciens, proposant treize mélodies interprétées au piano, violon et violoncelle.
Composées par Hong Seung-ki, ces mélodies magnifient les poèmes les plus célèbres de Jeong Ji-yong tels « Nostalgie », « Rhapsodie nocturne », « L’oiseau venu des montagnes » ou encore « La mer », un ensemble de 9 poèmes dépeignant avec vivacité la beauté de la Mer de Corée – cette oeuvre sera d’ailleurs présentée pour la première fois en France à cette occasion. Mis en valeur par les sonorités des instruments classiques occidentaux, les textes de Jeong Ji-yong seront en outre sublimés par la majestueuse beauté des chants Gagok.
Composition : Hong Seung-ki
Traduction des poésies : Shin Kiong-Hi
Chanteurs : Park Ye-rang (soprano), Lee Kiup (ténor), Kim Tae-il (baryton)
Musiciens : Ha Hye-won et Lee Ye-bin (piano), Lee Ju-hyun (violon), Gong Eun-ji (violoncelle)
Réservation fortement conseillée sur
www.coree-culture.org
CENTRE CULTUREL
AUDITORIUM